Un site Web est un outil de communication important pour l’entreprise

C’est une réalité bien admise aujourd’hui : un site Web est devenu un outil de communication important pour une entreprise. La transformation digitale a pris de la vitesse dans une situation inédite qui a mis en exergue les opportunités du numérique. Qui pourrait ignorer le bouleversement que nous avons connu en 2020 et les enjeux de la digitalisation pour un grand nombre d’entreprises ?

Coincés à la maison à cause de la pandémie de coronavirus, avec de nombreux lieux fermés, le temps passé en ligne a été démultiplié. Le contexte a chamboulé les habitudes et les comportements ont changé, parfois radicalement. Les nouvelles technologies ont été utilisées massivement pour travailler, se former, acheter des produits ou services… et préserver le lien social. Le trafic sur Internet s’est intensifié et un nouveau palier a été franchi dans les usages du numérique, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle.

La crise COVID-19 a contraint bon nombre d’entreprises à des suspensions de leur activité ou à les poursuivre dans des conditions inédites. Les entreprises les plus agiles et les mieux digitalisées, se sont plus facilement adaptées, mais beaucoup d’autres ont dû se réorganiser, accélérer leur transformation digitale et composer avec des équipes en télétravail.

La plupart des entreprises ont maintenant compris qu’elles doivent activer une transformation numérique proportionnée si elles souhaitent rester compétitives et pérenniser l’avenir de leur activité. Mais de nombreuses entreprises ne savent pas comment et par quoi il est pertinent de commencer. Sur le plan de la communication digitale, créer son site Web est un béaba !

Un entrepreneur qui se lance ou une entreprise déjà installée qui veut développer ses canaux de communication peut toujours s’interroger de l’intérêt de créer un site internet. Qu’on se le dise, un site web c’est un investissement d’où la réflexion qu’il amène. Alors, cet article vise à partager sur les raisons pour lesquelles un site Web est essentiel pour votre entreprise

Sans être exhaustif, cet article résume les premières raisons pour lesquelles avoir un site Web est nécessaire pour les entreprises. L’idée est de mettre en avant celles qui ont été pensées comme principales et vous aider à voir l’importance d’avoir un site Web pour votre entreprise. Alors, commençons…

Les décisions d’achat commencent majoritairement par une recherche de sites Web sur les moteurs de recherche

Pour gagner de nouveaux clients, vous devez comprendre où vont vos prospects lorsqu’ils cherchent à effectuer un achat. Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des gens se tournent vers Internet. C’est tellement simple et pratique avec un moteur de recherche comme Google ! Il existe plusieurs moteurs de recherche mais Google est de loin le plus populaire.

Infographie: Moteurs de recherche : la domination de Google | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Selon les études, il est fait globalement état qu’entre 70% et 90% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter. IFOP, CCM Benchmark ou encore DigitasLBI font partie des acteurs qui se sont penchés sur cette tendance. Comme n’importe quelle étude, l’échantillon et la méthodologie de recueil de données influencent les résultats qui en ressortent. Ce qu’il est surtout important de comprendre, c’est que Internet a un impact de plus en plus important dans le parcours d’achat.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, on peut également retenir le chiffre de 40 millions de cyberacheteurs en France communiqué au titre du 1er trimestre 2020 . Le nombre des internautes qui font des achats sur Internet a tendance à augmenter. L’adoption et l’usage des nouvelles technologies font évoluer les modes de consommation.

Les consommateurs étant de plus en plus connectés, vous vous enlevez l’opportunité de toucher une part de votre public cible si vous n’avez pas de site web.

Un site Web montre votre professionnalisme et vos efforts pour gagner de nouveaux clients

Un site Web a son importance pour votre entreprise car il existe une grande partie du marché qui risque de vous échapper. Lorsque l’on fait du lèche-vitrines sur le Web ou une recherche en ligne sur un produit/service dont on a besoin, difficile pour une entreprise qui n’a pas de site web d’apparaître comme une option possible. Même les personnes qui sont susceptibles de vous contacter par le biais du bouche-à-oreille vont probablement vous chercher d’abord sur Internet !

Une entreprise sans site Web, cela peut donner l’impression d’une entreprise mal développée. Avec ce point de vue, pourquoi acheter auprès d’une entreprise comme celle-ci ? On pourrait dire alors qu’en premier lieu, un site Web permet aux gens d’en savoir plus sur votre entreprise pour avoir une meilleure idée de qui vous êtes et de ce que vous faites. C’est également un bon moyen de démarrer l’interaction avec un potentiel client (proposer un appel, Tchat, envoi d’une brochure ou encore d’un code promo, …).

Aujourd’hui, il faut avoir conscience que le simple fait d’avoir un site Web a une action sur la crédibilité de l’entreprise et sur la confiance qui peut lui être accordée. De plus en plus, les gens se fient aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise et s’y vous n’y êtes pas, difficile à dire mais c’est comme si vous n’existez pas.

Google recherche sur le web

Un site Web facilite l’accès aux informations sur votre entreprise et au meilleur contenu que vous souhaitez diffuser

Le fait d’avoir un site Web permet aux personnes de vous trouver facilement, de se renseigner sur votre entreprise, de découvrir ce que vous faites et de répondre à un tas de questions qu’ils se posent sur votre entreprise. En ayant un site Web, les gens pourront trouver votre entreprise lorsqu’ils la chercheront sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing.

Il est vrai que sans avoir de site Web pour votre entreprise, vous pouvez être trouvé dans un moteur de recherche si vous êtes enregistré dans un annuaire comme les Pages Jaunes ou votre entreprise pourrait aussi bien apparaître automatiquement dans un résultat Google Maps Places. Mais souhaitez-vous vraiment laisser cela au hasard ?

De plus, pourquoi ne pas avoir un site Web afin que vous puissiez influencer ce qui est affiché sur votre entreprise et savoir que le contenu de vos pages web sera référencé par les moteurs de recherche en plus de tous ces autres résultats de recherche. Il faut garder à l’esprit que chaque page de résultats d’un moteur de recherche présente un ensemble d’éléments jugés pertinents en fonction de la requête formulée par l’internaute.

Les résultats affichés n’émanant pas du propre site Web d’une entreprise donnent généralement très peu d’informations sur ce qu’elle fait, aucune information sur la valeur de ce qu’elle fournit et sur ce qui la différencie des autres pour inciter à la contacter ou acheter chez elle.

Une entreprise avec un référencement de son site internet par les moteurs de recherche offre une meilleure visibilité sur ses activités. Les résultats de la recherche peuvent fournir des liens qui pointent vers son site web avec une description qui incite les gens à cliquer pour en savoir plus. Sur le Web, le bruit concurrentiel étant intense, l’internaute veut généralement trouver une réponse rapide à sa recherche sans perdre de temps. D’autant plus que sa recherche, il peut la faire de jour comme de nuit !

Création site web professionnel avec Et Hop Digital

Bénéficiez d’un accompagnement spécial pour créer le site web de votre entreprise et profiter des opportunités du numérique.

Un site Web est un support de communication malléable et un bon véhicule marketing

La facilité de mise à jour est l’un des grands autres avantages d’un site Web par rapport aux supports de communication papier. Il est plus simple et peut être moins coûteux à actualiser en comparaison avec les fascicules nécessitant de réimprimer de grandes quantités de papier pour ensuite en faire la redistribution. En fonction de « comment » et « par qui » a été développé votre site internet, vous pouvez avoir la possibilité de le faire par vous-même si vous avez la main sur la console d’administration ou de faire appel à un professionnel.

Un site internet facilite également les autres formes de marketing. Par exemple, alors que le marketing des médias sociaux continue son envol, il est inestimable de pouvoir créer un lien vers un site Web professionnel et convivial avec toutes les informations dont le consommateur a besoin ! Si vous prévoyez de mettre en place des publicités, telles que des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, vous pouvez diriger les utilisateurs vers une page pertinente de votre site Web ou même une page de destination externe dédiée à apporter des informations spécifiques ou tout ce que vous pensez être le mieux pour obtenir la conversion d’un visiteur en acheteur.

En conclusion, résumons en quelques lignes pourquoi il est important d’avoir un site Web pour son entreprise

Avoir un site Web est devenu essentiel pour les entreprises de toute taille, quel que soit le secteur d’activité. Un site web permet à l’entreprise de promouvoir, d’annoncer et de commercialiser ses produits/services à grande échelle. Un site Web devient le moyen le plus simple pour toute entreprise de faire la publicité de ses offres et d’augmenter sa visibilité auprès de clients potentiels. Créer un site Web permet ainsi de disposer d’une vitrine en ligne et d’informer ses visiteurs mais aussi d’aller plus loin grâce aux fabuleux outils du webmarketing.