Rentrée Com’ & Digital 2020 – 2021 : La Communication Digitale Boostée

Les vacances d’été s’achèvent, la rentrée de la communication digitale s’annonce pas comme les autres pour un bon nombre d’entreprises. Les bouleversements qui se sont produits en 2020 avec la pandémie COVID-19 font présager une accréditation dans l’usage des nouvelles technologies et de la méthodologie de marketing moderne. Qu’apportera l’année à venir pour le marketing digital ?

Il existe de nombreux facteurs inconnus, tels que les prochains effets du COVID-19, l’état à venir de l’économie, etc. Cependant, nous pouvons examiner les développements actuels et nous essayer à quelques suppositions plausibles sur ce à quoi ressemblera le paysage du marketing numérique en 2021.

Croissance continue du e-commerce et poursuite de la digitalisation des activités

L’une des prédictions les moins controversées pour 2021 est que le e-commerce et la digitalisation des activités vont poursuivre leur croissance. Le rapport sur les chiffres clés 2020 de la Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) montre la dynamique du commerce électronique en France. Les ventes sur Internet, produits et services confondus, ont franchi le cap des 100 milliards d’euros en 2019, avec une progression globale de 11,6 % sur un an. Les e-acheteurs représentent 77 % des internautes.

Depuis plusieurs années, la progression de la vente en ligne est stable et les effets de la crise du COVID-19 semble avoir poussé cette tendance. Alors que de nombreuses entreprises ont dû fermer temporairement suite au confinement, les clients ont adopté les achats en ligne. Les clients avaient déjà de nombreuses raisons de faire des achats en ligne, comme la commodité, une plus grande sélection de produits/services et la possibilité de trouver les meilleures offres. Les avantages des achats de produits ou services en ligne ne vont pas disparaître !

Au fur et à mesure de plus en plus de gens s’habituent à s’informer, à se former, à travailler, à se divertir et à faire des achats depuis leur domicile grâce aux applications liées à internet. C’est pourquoi, il est presque inévitable que le commerce en ligne continue de croître en 2021 et que naturellement la digitalisation des activités s’accélère.

Les entreprises touchées par la crise réagissent pour s’adapter en prenant en compte les leçons qu’elles en ont tirées. Aucune entreprise ayant perdu 20%, 40%, 60% ou encore 80% de son chiffre d’affaires durant cette période ne souhaite être impacté de la sorte à l’avenir. Dans ce contexte, la plupart se prépare à rebondir et se réinvente pour ne plus revivre une telle situation. La transformation digitale de l’entreprise est devenue essentielle pour profiter de nouvelles opportunités et pérenniser l’activité. D’après l’étude menée par IDC en juin 2020 pour Cisco, 75 % des petites entreprises françaises accélèrent leur transformation numérique.

Plus d’événements connectés

Les événements connectés sont des formes de rencontres interactives. Pour exemple, on peut citer les webinaires, les conférences en ligne et les sessions de Live (en direct) sur des médias sociaux tels que les plateformes Facebook, Instagram et YouTube. L’e-learning est un domaine qui se chevauche à ces pratiques d’échange à distance et consiste à offrir un accès à de la formation en ligne dispensée par des établissements ou encore par des formateurs indépendants.

Les événements interactifs font également partie des tendances qui étaient déjà en cours d’envol mais qui ont été accélérés par le COVID-19. La mesure de ce phénomène peut être observée, en prenant juste pour illustration, le développement de Zoom. Ce type d’application est de plus en plus utilisé pour réaliser des événements tels que des réunions de travail à distance ou encore des webinaires. Bien que le service de visioconférence fournit par Zoom suscite quelques inquiétudes en matière de cybersécurité, ses revenus ont explosé.

Evolution zoom video communication

En période de quarantaine ou non, les événements virtuels présentent plusieurs avantages clés par rapport aux événements en présentiel.

  • Les gens peuvent y assister de n’importe où. La géographie n’est pas une limitation. Le temps et le coût du voyage ne sont pas un frein lorsqu’il s’agit de participer à une conférence ou encore à un cours ligne.
  • C’est beaucoup moins cher et plus simple à mettre en place. Organiser un événement sous cette forme permet d’économiser sur les coûts de location d’espace et d’autres dépenses possibles tels que la restauration, la sécurité, le personnel pour accueillir et orienter les personnes, etc.
  • Il est plus facile de collecter des informations. Lorsque les gens s’inscrivent à un événement en ligne, ils doivent soumettre leurs informations. Il est possible de demander autant de renseignements souhaités pendant le processus d’inscription en plus de l’adresse e-mail, tels que le nom, le prénom, le numéro de téléphone… Cela permet de rester plus facilement en contact avec les participants pour leur faire part de futurs événements et offres.
  • La mesure des résultats est aussi facilitée. L’analyse de l’organisation des événements en ligne permet de suivre le nombre de participants, l’engagement, la satisfaction, etc. Les métriques permettent d’améliorer les résultats lors de la planification d’événements futurs.

Ciblage et personnalisation plus précis

Les progrès de l’intelligence artificielle ont facilité la création de publicités plus ciblées et personnalisées. Les consommateurs étant inondés de notifications et de messages promotionnels où qu’ils aillent, il est de plus en plus important de leur montrer des annonces qui les intéressent. Cela comprend plusieurs tendances émergentes qui incluent du contenu organique ainsi que des publicités.

  • Plus de données contribuent à la personnalisation. Au fur et à mesure que les entreprises ont accès à de plus grandes quantités de données et des informations plus précises, elles peuvent créer des profils d’acheteur plus précis. Plus une entreprise en sait sur son public cible (client idéal ou audience), plus il est facile pour elle de l’atteindre avec des messages plus ciblés.
  • Des pages Web plus personnalisées. Les pages hautement personnalisées ont une bonne connaissance de leurs utilisateurs et de leur comportement.
  • La croissance du reciblage et du remarketing permet à une entreprise de pouvoir, par exemple, diffuser des publicités à ceux qui ont déjà visité son site Web.
  • Une plus grande segmentation du contenu. Les entreprises peuvent créer plusieurs listes de diffusion pour fournir un contenu plus ciblé en fonction du comportement et d’autres données obtenues sur son audience ou ses clients.

La recherche vocale va transformer le marketing et le référencement

La technologie de recherche vocale est une autre tendance à suivre attentivement en 2021 et au-delà. Cette nouvelle manière de rechercher par la voix grâce à la commande vocale d’un smartphone ou d’une enceinte intelligente devrait décoller.

Le marché des enceintes connectées et des assistants vocaux est en pleine expansion. Alors que seuls 19 % des Français déclaraient utiliser la recherche vocale en 2018, ce chiffre a en l’espace d’un an grimpé à 46 %, tous appareils connectés confondus.

HubSpot – État des lieux de la recherche vocale

À mesure que les consommateurs deviennent plus à l’aise et dépendent des assistants vocaux (Google, Siri et Alexa par exemple) cela va une influencer le monde du marketing. Voici quelques facteurs et impacts possibles:

  • Les personnes utilisant la recherche vocale ont tendance à parler naturellement, contrairement à la manière traditionnelle de saisir des mots-clés dans un champ de recherche. Cela rend les mots clés à longue traîne ainsi que les termes de recherche utilisant des phrases complètes plus importants que jamais.
  • L’utilisation de la recherche vocale a d’une certaine sorte un lien avec la croissance du référencement local. Les gens recherchent de plus en plus des entreprises à proximité. Si un établissement propose des produits ou services dans une zone précise, il est donc crucial de placer des termes de recherche locaux, y compris la ville, la région et les points de repère à proximité dans le contenu de son site web. Par exemple, dans le passé, quelqu’un cherchant un restaurant pouvait avoir tapé “restaurant La Marmite”. Maintenant, il est plus susceptible que la demande formulée à un assistant vocal soit : “Où se trouve un restaurant à proximité ?”. La personne peut ainsi découvrir des lieux plus proches.
  • L’importance des boîtes de réponses Google. Les extraits de site mis en avant par Google, connus sous le nom de boîte de réponse et Google Position Zéro (car les résultats apparaissent au-dessus des résultats normaux), sont des contenus que les utilisateurs voient en haut de la page de résultats du moteur de recherche. Les gens qui utilisent la recherche vocale pour poser des questions sont souvent dirigées vers ces extraits. Pour cette raison, un des conseils importants d’experts SEO pour la recherche vocale consiste à inclure au sein d’un site web une FAQ sur l’entreprise ou ses produits/services.

Les courtes animations vidéo ou gif vont exploser

Peut-être que la popularité des courtes vidéos et des gifs est liée à la réduction de la durée d’attention. Quelle que soit la raison, plusieurs nouvelles plateformes et banques d’images proposant ce type de contenu de courte durée et « prêt-à-l ’emploi » ont récemment décollé. Les productions professionnelles, bien qu’elles aient un coût, apportent aux entreprises une sécurité d’usage avec des licences libre de droits et un rendu de qualité.

Les gifs et les vidéos sont particulièrement plébiscités et utilisés sur différents canaux de communication (médias sociaux, publicité en ligne, site web, emailing, …). Une des façons de tirer parti de l’attrait pour ces contenus consiste à les utiliser dans des publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. L’intégration de ces images animées dans le marketing digital devient une pratique courante pour améliorer la visibilité, capter rapidement l’attention, créer du lien et augmenter le taux d’engagement.

Exemple publication Gif Video Instagram
Stock Gifs et Vidéos Marketing

Sans passer par un site de stock de gifs et vidéos, pour les entreprises qui le peuvent et en parfaite connaissance des règles essentielles à respecter, il est possible de filmer ses propres courtes vidéos à l’aide d’un smartphone par exemple et de les publier sur son site Web ou encore ses réseaux sociaux.

Les courtes animations peuvent durer quelques secondes ou jusqu’à 2 ou 3 minutes. Toute entreprise peut, en s’appuyant ou non sur le stock d’une banque d’images, créer de courtes annonces en vidéo ou gif sous forme de publications organiques, de contenu de site Web ou publicitaire pour faire la promotion de ses activités. Voici quelques façons de les utiliser :

  • Présenter une entreprise pour renvoyer une bonne image de ses activités à son public cible.
  • Démontrer l’efficacité ou expliquer le fonctionnement d’un produit/service. Entre autres, cela peut être utilisé pour mettre en évidence des produits pour un site ecommerce ou les bénéfices d’un événement en ligne (webinaire, formation, etc).
  • Générer de l’engagement avec un public cible. Les courtes animations (séquence vidéo ou gif) sont un outil pratique pour attirer l’attention et marquer l’esprit d’une audience. Les entreprises peuvent les utiliser pour faire une FAQ sur leurs réseaux sociaux et inviter les utilisateurs à répondre avec des questions et des commentaires.
  • Les courtes vidéos apparaissent idéales pour cibler une audience mobile. Alors que de plus en plus de personnes naviguent et achètent à l’aide d’un smartphone, il est important d’adapter le contenu à ce public (82% des Français indiquent utiliser quotidiennement leur smartphone). Des études montrent l’intérêt croissant pour le contenu animé comme la vidéo et l’augmentation de l’utilisation du mobile (80% des vidéos sont vues sur un smartphone) , c’est pourquoi les animations gif ou vidéo investissent les canaux de communication digitale et les stratégies marketing mobile first se développent.

2021 sera probablement une grande année pour le marketing digital

Bien que personne ne puisse dire avec certitude ce que l’année à venir apportera, elle promet d’être une année charnière pour le marketing digital tout comme les moyens modernes d’information et de communication. Avec le chambardement de 2020, les entreprises ont tout intérêt à profiter des opportunités du digital, à laisser s’animer leur créativité et à avoir une approche ciblée. Tout semble indiquer que les activités en ligne prospéreront et continueront de croître en 2021.