Quels sont les différents types de sites Web ?

Le Web est vaste et en expansion constante avec une variété de sites internet. Pour une entreprise, la création d’un site web est une étape capitale. L’éventail des possibilités de conception peut compliquer les choses lorsqu’il s’agit de trouver le type de site internet qui convient le mieux à son entreprise. Alors, passons au crible 12 catégories de sites Web populaires ! Vous allez obtenir les informations dont vous avez besoin pour y voir plus clair.

Si vous pensez créer ou faire évoluer votre site internet, vous allez devoir choisir le bon site Web pour votre entreprise. En affinant les objectifs et la configuration que vous avez à l’esprit, vous pouvez plus facilement identifier le type de site web correspondant à vos aspirations.

Pour trouver de l’inspiration, il existe de nombreuses catégories de sites Web qui tentent d’accomplir différentes choses. Il y a plus de types de site web que vous ne pouvez vous en servir ! Le jeu des possibilités est impressionnant. On trouve des conceptions basiques mais également des sites hybrides avec un certain chevauchement ou une combinaison entre différentes catégories de sites internet.

Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de créer votre propre site Web, considérez attentivement le type de site Web que vous souhaitez avoir. Alors quelles sont les catégories de sites Web ? Pour vous donner une idée générale, voici douze des types de sites Web les plus courants que vous verrez sur le Web.

1. Blog

Vous avez probablement rencontré des blogs au cours de votre expérience de navigation. Il est même possible que vous suiviez déjà des blogueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le blogging, c’est le fait de tenir un journal personnel en ligne par la publication d’articles sur un ou plusieurs thèmes tels que la cuisine, la mode, la décoration, le voyage ou encore la finance.

Généralement géré par une personne ou un petit groupe de rédacteurs, professionnels ou amateurs, un blog peut couvrir n’importe quel sujet. Les articles peuvent apporter des conseils, des astuces, des critiques, etc.

Bien qu’ils soient souvent écrits dans un style informel ou conversationnel, les blogs professionnels ou d’entreprise sont devenus une méthode extrêmement populaire pour développer sa présence sur le web et aussi gagner de l’argent en ligne par différents systèmes (le partenariat avec des marques par exemple).

Le blog ou blogue en terme francisé, est une catégorie de site web en lui-même. Cependant, il peut tout à fait être intégré comme un élément complémentaire à un autre type de site web comme ceux présentés ci-après.

2. Site brochure ou mini-site web

Ces sites Web sont comme des cartes de visite numériques. Principalement utilisés par les petites entreprises ou dans le cas d’une stratégie marketing particulière. Ce type de site Web est utilisé pour afficher des informations clés en une ou quelques pages.

Par exemple, vous pouvez décider de créer un mini-site Web structuré avec une partie «à propos de nous» décrivant votre entreprise, quelques photos de votre travail et les coordonnées pour vous contacter.

En autre exemple, vous pouvez utiliser un site brochure web pour annoncer et mieux promouvoir un produit/service spécifique. Il s’agit alors de mettre particulièrement en avant l’ensemble des atouts de ce produit/service en offrant une présentation attrayante.

Les sites Web de ce type ont couramment pour caractéristique première d’avoir une forme ultra simplifiée.

3. Site vitrine, corporate ou institutionnel

Un site vitrine est une référence pour s’adresser à tous les publics d’une entreprise. C’est un outil indispensable pour présenter et valoriser son activité avec l’ensemble des informations sur ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

Dans ce type de site internet professionnel, on peut aussi parler de site web corporate ou institutionnel. En résumé, il est un support de communication digitale destiné aux différents publics ciblés par l’entreprise : clients, partenaires, fournisseurs, candidats, actionnaires, etc.

Compte tenu de l’importance d’une présence en ligne, un site vitrine contribue à asseoir la crédibilité d’une entreprise et à véhiculer une image de marque positive.

Au-delà d’une simple visibilité sur internet, ce type de site web vous donne ainsi la possibilité de présenter votre entreprise de façon plus complète et plus structurée.

4. Site E-commerce / Boutique en ligne

Un site e-commerce, également connu sous le terme de boutique en ligne, permet de présenter des produits/services et d’accepter des paiements en ligne. Les sites de commerce électronique peuvent fonctionner comme des sites Web autonomes ou être combinés avec un blog ou encore un site vitrine d’entreprise.

Vous avez probablement déjà utilisé un certain nombre de boutiques en ligne. La plupart des grandes marques mais aussi de plus petites entreprises en ont un. Tout site Web qui comprend un panier et un moyen pour effectuer un achat entre dans cette catégorie. A noter aussi une des particularités séduisantes d’un site e-commerce pour les commerçants : la possibilité de proposer le Click and Collect.

Le click and collect, retrait en magasin, cliqué-retiré, service cliquer et ramasser ou ramassage en magasin, est un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.

Wikipédia

Le site Web d’une entreprise, sans fonctionnalité de vente en ligne, peut toujours montrer un catalogue de produits/services, encourager indirectement les utilisateurs à acheter quelque chose sans offrir la possibilité de payer en ligne. Dans ce cas, l’acquisition du produit/service peut se faire au magasin physique de l’entreprise. Ce type de sites internet peut être considéré comme un site catalogue.

Vous pouvez opter pour un site e-commerce afin de vendre des produits ou services, qu’ils soient physiques ou numériques, et permettre l’achat en ligne. Comme dit plus haut, vous avez également la possibilité d’intégrer ou de lier une boutique en ligne à votre site vitrine si vous en avez déjà un.

5. Site web Portfolio

Tout comme un portfolio physique, ces types de sites Web sont utilisés pour afficher et promouvoir des exemples de travaux antérieurs. Principalement utilisé par les professionnels du milieu artistique, un site Web de portfolio sert à témoigner d’une expertise.

Ce portefeuille de réalisations, qui peut vous aider à vous démarquer par une mise en avant illustrée de votre travail, a également l’opportunité d’être hybridé à un mini-site ou site web vitrine.

Dans de nombreux domaines, un portfolio en ligne est intéressant lorsqu’il est bien considéré. Il est possible d’adapter sa conception pour partager les informations et les détails complexes sur une activité avec une touche de créativité.

6. Financement participatif en ligne

Le financement participatif en ligne, dit aussi Crowdfunding, est un système permettant de financer un projet ou une entreprise en collectant des sommes d’argent auprès d’un large public. Ces types de sites Web deviennent une ressource intéressante pour les nouvelles entreprises comme celles au profil startup.

Dans le passé, la seule façon de financer un projet d’entrepreneur était de rechercher des investissements en s’adressant directement à quelques personnes, d’autres entreprises ou encore des structures spécialisées.

Grâce à internet, les plateformes web spécialisées dans le Crowdfunding ont émergées et se sont fortement développées. Ce type de solution offre aux porteurs de projets un espace pour faire une campagne afin de collecter des fonds.

Avec l’évolution du digital, il est maintenant possible de créer votre propre site web de financement participatif si vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi créer un site web personnalisé, à l’image de que vous attendez pour mettre en valeur votre projet auprès d’investisseurs ou contributeurs potentiels.

Sur ce type de site web, il s’agit de créer un contenu accrocheur comme une vidéo pour présenter votre projet, puis de définir un montant cible et un délai. Les internautes qui croient en votre projet s’engageront à verser une somme d’argent. Vous pouvez également offrir des avantages incitatifs en échange de dons, tels que des produits à prix réduits ou des expériences VIP.

7. Actualité ou magazine en ligne

Les sites Web d’actualités et de magazines en ligne nécessitent peu d’explications. Un site Web d’actualités a pour objectif principal de tenir ses lecteurs au courant de l’actualité, tandis que les magazines en ligne s’axent davantage sur le divertissement avec du contenu créatif ou amusant par exemple.

Ces sites Web sont nombreux à être l’interface en ligne de médias qui existent souvent sous d’autres formes, comme les chaînes de télévision ou les magazines et journaux imprimés, mais certains sont uniquement en ligne.

La monétisation de ces sites internet est courante. Il existe différentes façons de gagner de l’argent avec un site web d’actualités ou un magazine en ligne, telles des modèles d’abonnement, l’affichage de publicité ou une combinaison des deux.

Si vous êtes par exemple un journaliste en herbe ou déjà expérimenté qui cherche à établir une présence en ligne et développer son propre média d’information, alors cette catégorie de sites web va certainement vous intéresser.

8. Site web éducatif

Les sites Web éducatifs sont assez évocateurs. En général, ce sont des établissements d’enseignement ou des organismes de formation qui ont pour objectif principal de fournir aux visiteurs des informations pratiques et parfois même du matériel éducatif.

Ces sites internet dans le domaine de l’éducation et de la formation peuvent présenter des offres de formation via des cours en présentiel comme à distance grâce aux TIC (Technologies d’Information et de Communication).

L’ère numérique impacte de nombreux systèmes, y compris l’enseignement et la formation. Ce qui se passe, c’est que le digital révolutionne le modèle traditionnel et institutionnel de transmission des savoirs par des concepts d’apprentissages innovants.

Dans la catégorie du type “site web éducatif”, on trouve alors des entreprises en ligne qui délivrent de l’information éducative sur certains sujets à l’aide de méthodes originales et modernes (télé-enseignement, jeux interactifs comme des quiz amusants, etc).

Certains sites Web éducatifs proposent un accès au contenu par l’intermédiaire de formule d’abonnement ou encore l’achat de produits/services.

Si vous êtes dans le milieu de l’enseignement et de la formation professionnelle, un site web éducatif peut vous aider à promouvoir, vendre et délivrer vos offres d’accompagnement et de formation en ligne.

9. Site Web Infopreneur

Les sites Web Infopreneur sont généralement réservés à un type plutôt unique d’entreprise en ligne. Les infopreneurs sont des entrepreneurs qui créent et vendent des produits d’information. Ces produits d’information sont essentiellement numériques et peuvent prendre la forme de cours, de tutoriels, de vidéos ou de livres électroniques.

Le site web d’un infopreneur lui permet, d’une part, de faire le dur travail de construction d’une image de marque convaincante dans le but que les visiteurs en savent assez pour être en confiance d’acheter ses produits. D’autre part, le site internet est aussi son système de vente et même souvent le lieu de consommation de ses produits après l’achat.

Les infopreneurs créent bien souvent un mélange de contenu gratuit et de contenu premium qu’ils facturent. Le site Web de l’infopreneur peut servir d’emplacement central pour les deux choses : le contenu gratuit qui sert d’outil de marketing pour attirer un public cible sur le site et les produits ou même les services payants qui répondent à un besoin. Construire un site web avec les bons messages pour convertir un public cible en client acheteur est donc crucial pour ce type de business model.

Si vous souhaitez lancer un business en ligne en tant qu’infopreneur et vendre des produits d’information, vous aurez besoin de bons outils pour piloter votre activité et automatiser des opérations. Pour ce type d’entreprise, on retrouve certaines des mêmes fonctionnalités des sites Web e-commerce et éducatif. La conception d’un site web infopreneur est particulièrement personnalisée en fonction de ses ambitions.

10. Portail

Les portails Web sont souvent conçus à des fins internes dans une entreprise, une organisation ou une institution pour offrir un point d’accès unique à des ressources multiples. Le développement d’un site web portail est parfois plus ouvert et à destination de différents utilisateurs (employés, clients, partenaires,…). C’est une catégorie de sites web qui peut avoir plusieurs objectifs comme servir d’espace collaboratif pour améliorer le système d’information d’une entreprise ou encore de plateforme en ligne pour fournir des services à des utilisateurs.

Les sites Web de type portail impliquent dans certains cas un processus de connexion permettant aux utilisateurs d’accéder au site Web ou d’avoir un accès à du contenu privé et même des applications en un seul endroit (messagerie électronique, outils et ressources).

Les portails Web sont, de par leur nature, des projets complexes comportant un mélange diversifié d’éléments. Le travail de conception est plus compliqué que la plupart des autres sites Web décrits dans cette liste. Ce qui n’empêche pas que les portails web sont plus courants que vous ne l’imaginez, que ce soit sur les sites Web des grandes entreprises et des petites entreprises.

11. Wiki

Un site Web wiki permet à des personnes de collaborer en ligne et d’écrire du contenu ensemble sur un sujet. Le contenu en ligne accessible sur ce type de site internet est ainsi le fruit d’un ou plusieurs contributeurs. L’exemple le plus populaire est Wikipedia qui est une encyclopédie sur Internet. Ce site web Wiki permet à quiconque de modifier, d’ajouter et d’évaluer le contenu de chaque article.

Les wikis peuvent être créés sur pratiquement tous les sujets que vous pouvez imaginer. Il existe des wikis à destination d’acteurs d’un secteur d’activité, pour la collecte de sources d’informations précieuses, pour les communautés de fans…

Un wiki est en résumé un site Web disposant d’une application interne à travers laquelle divers utilisateurs peuvent collaborer sur du contenu et apporter leurs propres ajustements et modifications à leur guise.

12. Médias sociaux

Nous connaissons tous Facebook et Twitter, ces plateformes de réseautage (réseaux sociaux) qui font partie des médias sociaux. Les sites de médias sociaux peuvent prendre de nombreuses autres formes et même se positionner comme une alternative aux géants du Web dans cette catégorie.

Ces sites sont généralement des plateformes en ligne créés pour permettre aux gens de partager des pensées, des images ou des idées, ou simplement se connecter avec d’autres personnes en relation avec un certain sujet. Les sites de médias sociaux deviennent également de plus en plus la destination de choix pour que les gens lisent les nouvelles.

Conclusion sur les différents types de sites web

Vous en savez maintenant un peu plus sur des types de sites Web qui peuplent internet et particulièrement populaires. Vous vous sentez inspiré ? Heureusement, obtenir votre propre site Web est bien plus simple qu’auparavant.

L’évolution des technologies a rendu les outils de communication digitale encore plus intuitifs, plus accessibles.Le champ des possibilités vous est ouvert. Vous avez la liberté de concevoir ce qui vous ressemble et répond à vos attentes par un puzzle créatif. Vous pouvez tout à fait combiner plusieurs types de sites web en un seul !