Pourquoi changer le logo de son entreprise ?

7 Fév 2023

Après avoir fait une refonte de son site web, le Studio Inspirations Digitales vient de rafraîchir son logo ! L’occasion de faire un petit article sur les raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de changer son logo et d’expliquer pourquoi le Studio Inspirations Digitales l’a fait !

En quelques mots, qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo est une combinaison de texte et d’images visuelles qui sert à deux fins. Aussi appelé « logotype » dans sa forme non abrégée, il indique aux gens le nom de l’entreprise et crée un symbole visuel qui représente votre entreprise. En d’autres termes, le logo est le visage de l’entreprise. C’est même un emblème qui peut être apposé sur à peu près n’importe quoi.

Pourquoi un logo est-il important pour une entreprise ?

La durée d’attention est courte de nos jours, en particulier celle des consommateurs. Un logo peut rapidement attirer leur attention et communiquer beaucoup de choses sur l’entreprise de manière intéressante.

Concrètement, cette simple image symbolise l’entreprise dans un ensemble de traits qui lui sont propres et la caractérise. C’est pourquoi, chaque élément constituant un logo est important. Cette représentation graphique peut faire en sorte que votre entreprise reste dans l’esprit de votre public et qu’elle se démarque de la concurrence.

Le logo et les éléments qui le composent (couleurs, police, icône,) peuvent être appliqués sur tous les supports de communications de l’entreprise : papier à lettres, cartes de visite, dépliants, site web, etc. Et, cela a son importance car il permet par exemple aux clients potentiels et existants de reconnaître facilement l’entreprise.

Qu’est-ce qui peut pousser une entreprise à changer son logo ?

Il y a bon nombre de raisons qui peuvent pousser une entreprise à changer son logo. Chaque cas est unique. Mais, voici des exemples de ce qui peut amener une entreprise à faire le choix de revoir cet élément de son identité visuelle :

  • La symbolique a mal vieilli. Les symboles graphiques ne sont plus dans l’air du temps ou le logo est ancien et utilise un élément auquel s’est greffée une nouvelle connotation non désirée,
  • Le logo n’est pas “Digital Friendly”. Par exemple, son graphisme est trop complexe pour se convertir en icône de format web.
  • La mission ou l’activité de l’entreprise a évolué. L’entreprise familiale est devenue un acteur de référence dans son secteur ou elle est passée à un marché à plus grande échelle ? Il est peut-être temps que ça se voit !
  • L’entreprise a fusionné ou été rachetée. Dans ce cas, une nouvelle image de marque (branding) peut s’imposer.
  • L’entreprise change de nom et son identité visuelle ou la stratégie globale de son branding doit être revue.
  • Le logo de l’entreprise ressemble beaucoup trop à un autre logo. Le modifier peut être une solution pour régler cette problématique.
  • L’entreprise a rencontré des déboires qui ont entaché son image. Elle souhaite rebondir et se relancer en arborant une nouvelle image.

Quoi qu’il en soit, mettre à jour le logo d’une entreprise est une opération importante. Bien menée, une refonte du logo peut donner un coup de fraîcheur à l’image de l’entreprise et redonner un nouveau souffle à son activité. Alors n’hésitez pas à passer à l’action si, pour une raison ou une autre, vous pensez que changer le logo de votre entreprise est nécessaire.

A qui faire appel pour changer son logo ?

Que ce soit pour créer ou changer le logo existant de votre entreprise, mieux vaut donc faire appel à un graphiste professionnel. Un graphiste est un spécialiste qui saura faire évoluer votre logo sans faute de goût, ni d’interprétation car même les formes et les couleurs ont une symbolique bien spécifique.

D’autre part, avec le nombre de supports sur lequel un logo peut être utilisé, un graphiste professionnel peut vous aider à naviguer dans les subtilités de la création d’un logo qui fonctionne bien sur le Web et l’impression. En effet, concevoir un logo est un processus crucial et quelque peu compliqué.

Étude de cas personnel : Pourquoi le Studio Inspirations Digitales a repensé son logo ?

Depuis sa création, le logo du Studio Inspirations Digitales a évolué. La préférence a toujours été d’avoir une représentation graphique simple et moderne avec un look abstrait. L’ambition a été de trouver les éléments pour représenter au mieux son empreinte et même ce qui est en son ADN.

Au fil du temps, les logos précédents se sont révélés insuffisants, pas assez stylisés pour communiquer sur ce qui au cœur du Studio Inspirations Digitales et qui l’anime. Il faut admettre qu’il est parfois difficile de trouver ou choisir les bons ingrédients pour traduire en logo le message ou les idées que l’on souhaite véhiculer ! Heureusement, la conception s’affine au fur et à mesure.

Contrairement à ce qu’il est de rigueur de faire, le studio Inspirations Digitales n’a pas fait appel à un graphiste. Le choix (☺️assumé!) a été une réalisation maison, et ce, pour deux raisons principales. La première est une passion pour la création graphique. La deuxième est le fait d’avoir déjà l’image en tête du résultat attendu et la possibilité de la concrétiser.

Le logo du Studio Inspirations Digitales exprime symboliquement différentes choses : une imagination fertile et toujours nourrie de multiples expériences, une pratique qui place l’humain au centre de toute action et toute réalisation, une volonté de respecter et de mettre en valeur les traits spécifiques qui font l’identité de chaque entreprise et qui s’expriment également à travers son réseau d’hommes et de femmes, et enfin une recherche constante d’innovation.

Plusieurs versions du logo ont été créées pour s’adapter à l’ensemble des supports print et digitaux.

Dernières pensées à vous partager

Certes, le Studio Inspirations Digitales n’est pas spécialisé dans la création de logo. Cependant, il y a aujourd’hui beaucoup de graphistes en agence ou en freelance. Vous trouverez sûrement un bon graphiste si vous avez dans l’optique de changer votre logo.

Et…

Si vous avez ensuite l’intention de créer ou de faire la refonte de votre site web et même de (re)penser votre stratégie de communication digitale, n’hésitez pas à prendre contact avec le Studio Inspirations Digitales ! Ce sera un plaisir de discuter de l’histoire et des nouvelles ambitions de votre entreprise.

 Floriane

Floriane

Créatrice du studio Inspirations Digitales

Inspiration Digitales est un studio, 100% Numérique et indépendant, spécialisé dans la communication digitale. Les services proposés aux entrepreneurs et entreprises permettent un véritable accompagnement personnalisé pour la création d’un site web, la refonte d’un site internet ou encore son administration, la réalisation de kit de communication digitale et de la prestation de conseil en stratégie digitale.

Besoin d’aide pour votre projet digital ? 
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne pour un entretien téléphonique.