L’année 2023 va encore challenger les entreprises, le digital aussi !

18 Jan 2023

Inflation, crise énergétique, pénuries, blocages… l’année 2023 risque d’être mouvementée. Les entreprises s’y préparent et cela les oblige à revoir leur organisation et à optimiser la gestion des dépenses nécessaires à leur fonctionnement. Car tout n’est pas perdu ! Et, le digital pourrait bel et bien être une nouvelle fois un moyen de leur sauver la mise. Les solutions digitales (aussi appelées “solutions numériques”) ne manquent pas et peuvent changer le destin d’une entreprise.

Les entreprises vont devoir relever de nombreux défis. Les répercussions de la pandémie (qui n’a pas été marqué par la période COVID-19 ?) et des conflits géopolitiques comme la crise économique et énergétique qui frappent notre monde, et particulièrement l’Europe, pourraient avoir un effet sur la croissance des entreprises françaises. Ce climat de tensions et d’incertitudes challenge les entreprises sur leurs capacités d’adaptation et de résilience. Le plan de continuité leur permettant de poursuivre leur activité doit être bien réfléchi afin de pouvoir faire face aux risques potentiels.

UNE ENTREPRISE DOIT VIVRE, PROGRESSER ET PROSPÉRER

Une entreprise doit pouvoir tourner en toutes circonstances dans notre monde moderne.  Cela nécessite une combinaison de résilience, d’adaptation et de croissance. Les entreprises doivent être en mesure de résoudre rapidement et efficacement tous les problèmes qui surviennent, tout en étant en mesure de transformer les difficultés en pouvoirs d’évolution et de tirer parti des nouvelles opportunités.

Aujourd’hui, il y a de grandes transformations socio-technologiques qui s’opèrent. Les entreprises sont contraintes d’adopter la technologie pour face à un environnement en constante mutation où il faut pouvoir répondre aux conditions changeantes du marché et aux besoins des clients. Être agile, c’est devenu crucial pour qu’une entreprise puisse survive à long terme. En tirant parti de la puissance de la technologie, les entreprises peuvent devenir plus efficaces, optimiser leur productivité et rester compétitives.

UNE ENTREPRISE PLUS TOURNÉE VERS L’AVENIR VOIT PLUS D’OPPORTUNITÉS 

Dans le paysage commercial en constante évolution d’aujourd’hui, une entreprise doit pouvoir être proactive, s’adapter et investir pour construire son futur. Avec une vision claire de la réalité et tournée vers l’avenir, une entreprise est plus en capacité de profiter des opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent et cherche toujours des moyens d’améliorer ses opérations et d’augmenter ses bénéfices.

La mauvaise nouvelle est que les entreprises n’ont plus aucun temps à perdre. La pression du changement s’est accumulée et la transformation digitale ne fait qu’accélérer. Les entreprises doivent se mettre résolument à niveau car c’est la seule façon pour elles de se donner des chances de survivre dans cet environnement dynamique.

D’après les recherches de McKinsey, jusqu’à 95 % des bénéfices économiques sont réalisés par les 20 % des entreprises les plus performantes, toute organisation qui ne cherche pas de nouvelles approches est en sursis.

Cabinet McKinsey  – Publication « La Grande Accélération »

La bonne nouvelle est que ces mêmes acteurs les plus performants offrent des indices sur les modes en voie de changement et sur les tendances à venir. Ils sont une source intéressante d’inspiration. Ainsi, les enjeux offrent une opportunité unique à toute entreprise de se réinventer.

LE DIGITAL POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX RISQUES

Le digital est une clé pour relever de nouveaux défis et franchir de nouveaux caps. Dans le climat commercial actuel, une entreprise qui cherche à préserver son activité ou à garder une longueur d’avance sur la concurrence doit accepter le changement et être ouverte à de nouvelles opportunités.

À l’ère numérique, les entreprises sont confrontées à de nouveaux risques au vu d’un monde en multi-crises, en dépendance accrue à la technologie et en pleine transition. Pour réussir, une entreprise doit savoir vivre avec son temps, s’adapter aux circonstances et évolutions technologiques !

Les entreprises doivent être préparées à toute crise potentielle qui pourrait survenir en rendant leur entreprise plus connectée, et s’assurer qu’elles disposent des outils et des stratégies nécessaires pour maintenir leurs performances. En prenant ces dispositions, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont préparées à toute éventualité et minimiser les perturbations de leurs opérations.

Le mieux, pour toute entreprise, est d’adopter une “approche phygitale” qui combine des solutions physiques et numériques. Autrement dit, l’entreprise dispose d’un point de vente physique ou de prestations sur place qui inclut, dans son expérience client, la possibilité d’un parcours digital. En faisant cela, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont en mesure de tirer parti des avantages de la transformation numérique et de réduire leur exposition aux risques.

SOLUTIONS DIGITALES DONT LES ENTREPRISES ONT BESOIN POUR ÊTRE EN LIGNE

La transformation numérique des entreprises prend de plus en plus d’importance face aux nouvelles crises économiques et énergétiques. Cette transformation implique de rendre l’entreprise plus connectée et de moderniser son activité. La voie numérique peut aider les entreprises à se maintenir à flot, mais également à réduire leurs coûts de fonctionnement et à accroître leur efficacité.

Aujourd’hui, les modes de consommation ont évolué. Naviguer sur Internet et l’exploiter pour couvrir différents besoins dans leur quotidien est devenu une habitude pour les consommateurs. C’est pourquoi, une entreprise a besoin d’une présence en ligne pour répondre aux attentes des clients et attirer le trafic nécessaire pour l’aider à prospérer et se développer. Heureusement, il existe des services de solutions numériques pour les entreprises (comme la vôtre !). En voici quelques-uns.

1) Création d’un site Web

Chaque entreprise a besoin d’un site Web, aussi appelé site internet, à son image. C’est l’une des solutions digitales les plus importantes dans laquelle une entreprise peut investir. Dans la plupart des situations, un site web est même le meilleur support permettant d’assurer une communication maîtrisée à toute entreprise et plus économique que bien des supports traditionnels (affiches, magazines, brochures, dépliants..). C’est un moyen facile et accessible de se connecter avec ses clients et aussi de garder le lien avec eux quasiment en toutes circonstances.

Les sites Web offrent un énorme potentiel aux entreprises. C’est une plate-forme efficace pour :

  • Atteindre des clients grâce aux possibilités et avantages qu’offre Internet ;
  • Créer une notoriété de marque en présentant l’entreprise, ses activités, ses produits et services de manière plus attrayante ;
  • Apporter tout un tas de services en ligne (réservation en ligne, click and collect, paiement en ligne, assistance…) ;
  • Fidéliser la clientèle en restant en contact avec elle à travers différentes opérations destinées à développer et maintenir le lien ;
  • Communiquer rapidement et largement sur de nouveaux produits ou services ainsi que des offres spéciales ou des remises.

La liste de ce que l’on peut faire avec un site web est longue. La conception d’un site Web peut être aussi unique que l’entreprise, allant d’une simple page de destination qui indique ses heures d’ouverture et son emplacement à un site Web de commerce électronique entièrement interactif (nous en discuterons ci-dessous) qui remplace complètement un emplacement physique… Les possibilités sont telles avec un site web qu’il devient également partie intégrante de l’expérience client.

À moins qu’un entrepreneur indépendant ait l’expérience ou qu’une entreprise est au sein de son équipe une personne expérimentée dans la conception de sites Web, il s’agit d’un service de solutions numériques qui peut être externaliser auprès d’une agence de communication ou sinon auprès d’un travailleur indépendant (freelance) spécialisé dans la conception de sites web afin de réduire les coûts et bénéficier d’une relation d’une plus grande proximité.

2)  Réseaux sociaux

D’une façon plus ou moins similaire à un site Web, les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise peuvent être un point d’interaction clé avec des clients potentiels. Il s’agit d’un espace dans lequel toute entreprise peut établir son identité de marque, communiquer sur ses services et générer du trafic vers son site web ou d’autres points de contact de l’entreprise. 

Cependant, les réseaux sociaux peuvent prendre beaucoup de temps, et bien les utiliser peut être complexe. Heureusement, il s’agit d’un service de solutions digitales qui peut être confié à un Community Manager. C’est un professionnel formé au Community Management et qui est capable de mettre en place des actions destinées à faire la promotion et à rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. 

3) Création de contenu

Dans cadre d’un site Web et de l’animation de réseaux sociaux, il y a besoin de contenu de qualité (textes, images, vidéos,…) pour raconter efficacement l’histoire d’une entreprise et partager son aventure. Les blogs, par exemple, peuvent être un excellent moyen de générer du trafic vers une entreprise (après tout, vous en lisez un en ce moment, n’est-ce pas ?), mais il est parfois difficile de trouver le temps et il faut aussi apprécier de rédiger des articles.

En fonction du besoin en création de contenu, un professionnel en la matière peut apporter son expertise. Les rédacteurs web sont à l’aise avec les mots. Les créateurs de contenu peuvent avoir plusieurs casquettes comme la rédaction de contenu, le montage vidéo et autres. Si les compétences en création de contenu ne sont pas au cœur de l’entreprise, elle peut très bien externaliser cette tâche auprès d’une agence ou d’un travailleur indépendant spécialisé.

4) E-Commerce

Le commerce électronique ou e-commerce est le commerce de biens et de services sur Internet. C’est le magasin physique d’une entreprise transformé en boutique en ligne accessible sur le web grâce à Internet. En d’autres termes, il s’agit de tout site web à partir duquel il est possible d’acheter des biens ou/et services.

L’e-commerce ne cesse de poursuivre son essor.  Chaque année, la progression est fulgurante. En dépit d’un contexte incertain, le e-commerce continue à gagner du terrain. Le taux de croissance du e-commerce au 3ème trimestre 2022 est de + 16,8 %. L’e-commerce rencontre un franc succès car il facilite le processus d’achat. Il offre aux consommateurs un gain de temps, un large choix de produits, de services et de prix.

E-COMMERCE
1 Français sur 4 préfère désormais faire ses achats en ligne

Comarkering News

Qu’il s’agisse de biens matériels avec livraison physique ou encore de services digitalisés ou de produits numériques avec livraison en ligne, un ensemble de solutions numériques existe pour faire de la vente en ligne (ou vente à distance), élargir le champ d’action et faciliter la vie des entreprises. Un site web e-commerce peut être développé pour prendre en charge les paiements, gérer les stocks, automatiser les processus d’expédition, et plus encore. Un concepteur de sites Web expérimenté ou un fournisseur de services de solutions numériques peut aider une entreprise commerçante à naviguer dans ce monde complexe.

DERNIÈRES PENSÉES

Le Studio Inspirations Digitales, spécialisé dans la création de sites web et l’élaboration de stratégie de communication digitale, est prêt à accompagner les entreprises qui ont besoin d’aide pour passer au numérique et avancer dans leur transformation digitale.

 Floriane

Floriane

Créatrice du studio Inspirations Digitales

Inspiration Digitales est un studio, 100% Numérique et indépendant, spécialisé dans la communication digitale. Les services proposés aux entrepreneurs et entreprises permettent un véritable accompagnement personnalisé pour la création d’un site web, la refonte d’un site internet ou encore son administration, la réalisation de kit de communication digitale et de la prestation de conseil en stratégie digitale.

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