RRRrrrr!!! Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn ne répondent plus ? Avez-vous déjà envisagé ce type de situation où les plateformes de réseaux sociaux seraient en panne ou fermeraient définitivement leurs portes ? Plus aucun accès aux comptes de réseautage de votre entreprise… Quelles conséquences pour vos affaires, votre business ? L’idée est loin d’être farfelue lorsqu’on (re)pense aux derniers événements et qu’on a conscience du niveau record de notre dépendance au numérique !
Quand un incident empêche l’accès aux réseaux sociaux, les entreprises et les affaires qu’elles font habituellement en ligne peuvent en être particulièrement affectées.
Pourriez-vous imaginer la communication de votre entreprise sans les réseaux sociaux ?
Prenons pour exemple la panne majeure survenue en octobre dernier au sein du groupe Facebook. Vous en avez certainement entendu parler ou peut-être avez-vous même été embarrassé par cette panne qui a rendu la plateforme Facebook et d’autres de ses applications populaires, comme Instagram ou encore WhatsApp, complètement indisponibles durant plusieurs heures.
Il faut dire que pour cette année seulement, les noms de grandes plateformes et de géants du numériques ont rejoint la liste de ceux qui ont subi des pannes majeures. Bugs, crashes ou autres couacs ont été nombreux. Des pannes sur pannes qui commencent à en inquiéter plus d’un…
Dans une ère où la digitalisation s’accélère, les événements de cette nature sont susceptibles de provoquer un véritable impact dans le business d’entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs peuvent se sentir nerveux de voir à quel point ils sont dépendants des réseaux sociaux pour faire des affaires, surtout lorsqu’un réseau social est utilisé comme seule vitrine commerciale et unique place de communication. Quelle imprudence !
Eh oui ! Bien que Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn soient de grands géants du numérique, ils ne sont pas immunisés pour tout ! Certes, les incidents déjà rencontrés sur ces plateformes de réseautage se sont réglés plus ou moins rapidement jusqu’à présent. Mais comment les choses peuvent évoluer et que peut-il arriver à l’avenir ? Il s’avère impossible de faire des prédictions dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu.
Toutefois, un constat demeure ! La communication digitale d’une entreprise est devenue un axe essentiel pour son développement, les moyens pour la faire également. Prendre en considération que les comptes de réseaux sociaux ne sont pas à l’entreprise et ni invulnérables s’avèrent nécessaires pour penser correctement une stratégie digitale et disposer des outils qui permettent de s’adapter rapidement aux événements.
Il serait beaucoup plus difficile de vous connecter et communiquer avec votre public…
Le nombre d’utilisateurs en ligne adeptes des réseaux sociaux progresse de façon impressionnante. Raison pour laquelle, les entreprises et les entrepreneurs avec de petits business utilisent de plus en plus ces plateformes pour se connecter et communiquer avec leur public.
Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux dans le monde atteint 4,33 milliards, ce qui équivaut à plus de 55 % de la population mondiale totale.
INSIGHTS : Réseaux Sociaux : 500 millions de nouveaux utilisateurs en un an …
Dans Les chiffres de l’usage d’Internet et des réseaux en France : 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population (12,8 %)
ÉTUDE : Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021
Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus un espace virtuel important et influent. Les applications de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn ont d’incroyables pouvoirs qui aident les entreprises à dépasser nos barrières physiques. En quelques secondes, une publication sur ces plateformes peut atteindre un grand nombre de personnes sur le web. Les entreprises y voient naturellement l’opportunité de faire connaître leur marque et de développer leurs affaires.
Tout est fait pour séduire toujours plus d’entreprises ! Les réseaux sociaux n’arrêtent pas d’innover dans les outils auxquels elles donnent accès aux entreprises pour se connecter et communiquer avec leur public cible, leurs clients potentiels, sans limites horaires ou de distance. C’est pourquoi, l’idée couramment relayée avec les réseaux sociaux est que toute entreprise ou tout entrepreneur a la possibilité de construire une audience massive et accroître ses ventes.
Parmi les atouts qui attirent particulièrement les entreprises dans l’univers des réseaux sociaux, il y a déjà leur facilité d’utilisation. C’est quasiment du “prêt à l’emploi” ! Les interfaces des réseaux sociaux sont conviviales et intuitives pour aider leurs utilisateurs à exploiter les outils que ces plateformes mettent à leur disposition. Aussi, en comparaison avec les solutions de communication traditionnelles comme le print, il y a le fait que les entreprises n’ont pas forcément besoin de dépenser des sommes astronomiques pour atteindre leurs objectifs.
Vu comme ça, cela semble presque magnifique ! Revenons au cœur de l’objet de cet article de sensibilisation à l’anticipation ! Imaginons maintenant qu’un entrepreneur, qui lance sa boîte, décide de développer son entreprise en misant à 100% sur un réseau social comme Facebook ! Il va pouvoir créer pour son entreprise une petite vitrine commerciale, profiter d’une régie publicitaire et des fonctionnalités d’une Marketplace (e-commerce) en utilisant juste Facebook pour promouvoir et vendre ses produits/services. Mais alors, qu’arriverait-il à son business en cas de disparition de Facebook ? Vous l’avez compris et il y a une belle citation pour en illustrer le message en substance : “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans un même panier”.
Alors, mieux vaut oublier l’idée d’avoir un seul panier et donc de vous dire qu’utiliser uniquement les réseaux sociaux est une bonne stratégie digitale ! Lors de la définition de votre stratégie de communication digitale, vous aurez alors à penser à ce dont vous avez besoin pour faire et continuer à faire en anticipant les potentiels évènements.
Vous êtes probablement sauvé si votre entreprise a au moins un site web !
L’une des plus grandes réflexions qu’il peut y avoir dans la tête d’un entrepreneur ou au sein de l’équipe d’une entreprise est de savoir s’il faut concentrer les efforts sur le site web de l’entreprise ou ses canaux de réseaux sociaux. La recherche et la priorisation des canaux de communication pour aider l’entreprise à se développer plus rapidement ne doivent pas omettre une évaluation suffisante des contraintes et des risques.
Vous avez besoin de construire un écosystème numérique assez robuste pour assurer la présence en ligne de votre entreprise dans un environnement imprévisible. Les réseaux sociaux ne sont pas LA PANACÉE car vous n’avez pas un réel contrôle dessus ! Une façon d’éviter de se retrouver bloqué ou de tout perdre en cas d’incident majeur sur les plateformes de réseaux sociaux est d’avoir un site web pour votre entreprise !
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres canaux de réseaux sociaux peuvent avoir leur importance et ne doivent pas être sous-estimés dans votre communication digitale, mais il vaut mieux les considérer comme des canaux distincts qui fonctionnent en combinaison avec le site web de votre entreprise, et non à sa place.
Les plateformes de réseaux sociaux sont très utiles pour développer une audience, susciter l’engagement du public et générer du trafic vers le site web de votre entreprise. Mais rien de tel qu’un bon site web qui vous est propre et sous votre contrôle pour transformer un simple visiteur en client et engager une relation avec lui sur le long terme. À l’usage, vous vous rendrez certainement vite compte que les réseaux sociaux sont plus efficaces pour le marketing en ligne que pour créer une véritable présence en ligne.