Comment un site web peut-il aider une entreprise en temps de crise ?

7 Nov 2023

Avec les multiples crises et bouleversements qui chamboulent notre monde actuel, les entreprises doivent pouvoir s’adapter avec flexibilité et ajuster rapidement leurs stratégies. Aujourd’hui, il est reconnu qu’avoir un site web peut les aider à rester résilientes pendant ces périodes. C’est même l’outil adéquat, quels que soient la phase et l’environnement de développement d’une entreprise.

Mais, pourquoi un site web devient aussi indispensable pour les entreprises et encore plus dans un contexte multi-crises ? À vrai dire, la réponse peut être formulée en peu de mots et de façon très élémentaire. Un site web permet d’être présent (c’est-à-dire d’être visible, communiquer sur son entreprise et beaucoup plus encore !) exactement là où il y a une demande croissante (c’est-à-dire en ligne).

Depuis la fin des années 1980, notre société se transforme et se digitalise. Après l’avènement d’internet et du World Wide Web (communément appelé WWW, W3, ou le web ) dans l’écosystème numérique mondial, les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) se sont rapidement développées et ont eu un impact majeur sur l’évolution de notre société mais aussi dans nos vies.

Le numérique – ou « le digital » utilisé en synonyme ou pour se référer plus spécifiquement aux utilisateurs et à leur utilisation des nouvelles technologies – devient omniprésent dans notre quotidien et gagne sans cesse en importance. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans un monde mouvementé par de profonds changements et des moments difficiles. Les crises successives ont fait bondir le nombre de nouveaux adeptes du digital.

Une chose est sûre, à chaque crise, plus rien n’est comme avant. Les entreprises sont obligées d’opérer dans un paysage économique et sociétal différent, avec également des consommateurs qui ont évolué dans leur comportement et leurs attentes. Qui plus est, la technologie influence toujours plus ces mutations. Au fil des évènements, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de se réinventer et d’innover pour continuer à exister.

Internet, le suprême appui des entreprises clairvoyantes

Internet est un atout inestimable pour toute entreprise clairvoyante. Ce réseau informatique mondial donne accès à un immense espace d’opportunités. Le web, aussi appelé « la toile d’internet » ou tout simplement « la toile », est la principale et la plus connue des applications d’internet. Les entreprises peuvent trouver et déployer, dans cet environnement numérique en constante évolution, un ensemble d’outils et de ressources pour se développer et se maintenir dans l’air du temps.

Il y a énormément d’histoires d’entreprise à succès qui ont su, quel que soit leur domaine d’activité, s’adapter à l’époque et rester à jour avec les nouvelles technologies et stratégies. Il ne s’agit pas d’être un génie ! Il s’agit plutôt de faire preuve de clairvoyance, d’avoir la bonne idée au bon moment et de mettre en œuvre ce qu’il faut pour la réaliser et lui donner une chance de réussite. Grâce à Internet et ses applications web, les entreprises de toute taille et de tout secteur ont une fabuleuse opportunité de disposer d’outils performants pour se démarquer et proposer des services engageants.

Cependant, le monde physique et le monde numérique évoluent rapidement. Les entreprises clairvoyantes sont vigilantes et suivent les tendances dans leur milieu, mais également tout ce qui est susceptible de l’impacter. En temps de crise, elles doivent pouvoir aussitôt pivoter et adapter leurs opérations pour survivre. C’est pourquoi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre qu’adopter les solutions de l’Internet est devenu une réponse incontournable à ses enjeux.

Dans une société en pleine transition et poussée à la digitalisation, les entreprises en retard sur la technologie ont peu d’autres choix que de suivre le mouvement et passer au numérique pour s’assurer de rester compétitives. Prendre le virage du digital en commençant par s’attacher à développer leur présence sur le web (ou visibilité en ligne), grâce aux possibilités d’Internet, est désormais crucial pour bon nombre d’entreprises.

Un site web est un levier stratégique de développement durable

À l’ère numérique, un site web est un outil puissant qui peut aider à lancer, faire avancer et maintenir l’activité d’une entreprise. C’est un instrument de communication et une vitrine virtuelle indispensable à toute entreprise qui souhaite afficher ses activités, renforcer sa notoriété, faire du e-business ou du commerce en ligne (e-commerce).

De nos jours, un site internet est même bien plus car il est dorénavant perçu comme un levier stratégique de développement durable. En effet, un site Web peut être utilisé pour rendre les entreprises plus proactives et réactives dans leurs opérations, en les aidant à gérer et à traverser des périodes particulièrement difficiles comme les crises.

En tirant parti de la puissance de la technologie Web, les entreprises ont la possibilité de créer des sites web à leur image et qui servent en toutes circonstances leurs intérêts, ceux de leurs clients potentiels et existants ainsi que ceux de leurs partenaires actuels et futurs.

Tel un véritable apporteur d’affaires, un site web peut non seulement fournir en temps réel des informations précieuses sur l’activité et les pratiques commerciales d’une entreprise, mais également des services à distance. En somme, ce dont un public internaute – aussi dit « utilisateur d’Internet » – a besoin à un instant T.

Toute entreprise doit pouvoir prendre conscience que le numérique s’est clairement imposé, qu’il ouvre à de nombreuses opportunités et qu’il peut aider à pérenniser leur activité sur le long terme. La technologie numérique d’Internet, à travers le Web, a ouvert un espace virtuel très vaste et populaire aux multiples possibilités. C’est un lieu de création, d’information et de consommation.

Ainsi, en disposant d’un site internet, les entreprises se dotent d’un moyen moderne leur permettant de développer leur visibilité, communiquer plus efficacement, faire entendre leur voix auprès d’un plus large public, mieux gérer leurs initiatives stratégiques, créer de nouvelles expériences, favoriser un développement durable de leurs activités et provoquer potentiellement de véritables changements positifs.

La crise pousse les entreprises vers les solutions digitales

La crise multifactorielle actuelle, persistante et s’accentuant, pousse toujours plus d’entreprises à rechercher des solutions digitales – aussi appelées solutions numériques – pour surmonter les défis et les problèmes auxquels elles sont confrontées. Les entreprises sont devenues plus conscientes des opportunités que la numérisation (ou la digitalisation, souvent employée comme synonyme) peut apporter et elles prennent désormais des mesures pour s’assurer de rester compétitives à l’ère numérique.

Parce que le constat est clair ! La numérisation peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs prochaines étapes de développement et leur apporter des solutions qui peuvent les aider à faire face aux évolutions de notre monde moderne et aux épisodes de crises. Passer au numérique leur donne également l’occasion de revoir leur activité sous un autre angle et d’élaborer de nouvelles stratégies de croissance. C’est ce qui a déjà permis à beaucoup d’entreprises de continuer à fonctionner malgré un ralentissement économique.

La crise, ou plutôt le contexte multi-crises, a un effet de signal d’alarme pour la plupart des entreprises qui réalisent l’importance de la digitalisation et d’être des “entreprises connectées” pour survivre dans le monde d’aujourd’hui. Avec une meilleure compréhension des défis et des enjeux, les entreprises sont désormais de plus en plus à se saisir de solutions digitales pour non seulement surmonter les crises, mais également tirer parti des nouvelles opportunités qui en découlent.

Des entreprises traditionnelles, y compris des TPE et PME, qui autrefois s’appuyaient fortement sur des processus de vente en face à face se sont adaptées avec succès à la technologie et ont fait évoluer leurs pratiques. Ces entreprises ont réussi à passer au numérique et à trouver les solutions digitales adaptées à leurs besoins pour, entre autres, mieux servir leurs clients et se créer un avantage concurrentiel.

Contrairement à ce que certaines entreprises pensent et qui hésitent encore à passer au numérique, il ne s’agit pas forcément d’un grand bouleversement dans leur infrastructure ou de faire de gros investissements. Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, peuvent donc se lancer sur le digital. Il est maintenant plus important que jamais pour ces entreprises de tirer parti des solutions numériques afin d’assurer leur continuité et prospérer. La digitalisation peut les aider à atteindre de nouveaux clients, à accroître leur efficacité, à réduire leurs coûts et à améliorer l’expérience client.

Les sites web se sont montrés bien utiles en temps de crise

Les sites Web, tout comme d’autres solutions digitales, se sont révélés être une ressource précieuse en temps de crise. Outre le fait de fournir des informations capitales sur la situation et d’aider les gens à rester informés, les sites web permettent également de donner accès à des services essentiels au quotidien de chacun dans différents domaines (alimentation, santé, travail, éducation, …). En conséquence, les sites web sont devenus une bouée de sauvetage pour beaucoup pendant les périodes difficiles.

Il n’y a pas à remonter bien loin dans le temps pour s’en rendre compte. Pendant la pandémie de Covid-19, les sites web ont été d’un grand secours. Cette crise sanitaire mondiale a eu un effet drastique sur nos vies. Les particuliers comme les entreprises ont dû faire face à des bouleversements d’ampleur dans leur quotidien (confinement, restrictions et protocoles sanitaires). La capacité de résilience des entreprises a été mise à l’épreuve et bon nombre d’entre elles ont réussi à se réinventer pour subsister.

Durant cette période, les entreprises ont fortement eu recours aux solutions digitales pour maintenir leurs activités. Créer un site web professionnel ou faire la refonte du site web existant pour l’adapter aux besoins ayant émergé du contexte pandémique, c’est ce qui a fait partie des actions prioritaires des entreprises pour rester en contact avec leurs clients et continuer à fournir des produits/services. La crise sanitaire Covid-19 a assurément accélérée le processus de digitalisation des entreprises et les sites web se sont avérés être un atout inestimable.

En définitive, les outils numériques ont fait leurs preuves en temps de crise. Dans le cas des sites web, au fond, ils sont comme des couteaux suisses du fait de leur capacité à offrir des solutions efficaces en toute situation, y compris en cas d’urgence, aux entreprises qui s’en sont dotées tout comme aux individus qui les consultent. Toute entreprise est en mesure, grâce à un site internet, de créer des parcours numériques ou les repenser à tout moment afin de rester compétitive sur un marché en évolution rapide et dans une société en perpétuel mouvement.

Dernières pensées à vous partager

Certaines entreprises, notamment des TPE et PME, sont encore frileuses à l’idée de lancer leur site web ou même de le faire évoluer pour rester à la page. Généralement, ce sont des raisons de budget ou encore de méconnaissance qui les freinent.

Cependant, un site internet ne doit pas être réellement vu comme une dépense et une charge mais plutôt comme un investissement. D’autre part, la création d’un site web d’entreprise et les frais liés à sa gestion sur le long terme peuvent se faire à moindre coût.

L’une des solutions est de passer un freelance, soit un travailleur indépendant, spécialisé en conception web. Le Studio Inspirations Digitales peut être en mesure de vous proposer un accompagnement en fonction de votre entreprise et de son projet. Alors, n’hésitez pas à prendre contact pour en discuter et voir si une collaboration est possible !

 Floriane

Floriane

Créatrice du studio Inspirations Digitales

Inspiration Digitales est un studio, 100% Numérique et indépendant, spécialisé dans la communication digitale. Les services proposés aux entrepreneurs et entreprises permettent un véritable accompagnement personnalisé pour la création d’un site web, la refonte d’un site internet ou encore son administration, la réalisation de kit de communication digitale et de la prestation de conseil en stratégie digitale.

Besoin d’aide pour votre projet digital ? 
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne pour un entretien téléphonique.