Bienvenue en 2022, une nouvelle année dans un Monde VICA

31 Jan 2022

Lumière sur 2022 ! Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans cette nouvelle année ! Le mois de janvier est traditionnellement un entre-deux, un temps particulier. Nous pensons à notre année écoulée et à la façon dont elle nous a façonnés pour devenir ce que nous sommes maintenant. Nous pensons aussi à l’avenir et à ce qu’il nous réserve.

Soyons dans une dynamique positive !

2022 s’annonce comme une année pleine de surprises avec une révolution numérique plus qu’en marche ! Bienvenue dans une nouvelle année d’un monde présenté comme VICA !

L’acronyme VICA (VUCA en anglais) est fréquemment employé pour qualifier l’état actuel de notre monde : Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu. Les deux dernières années, sur fonds de crises majeures, ont amené de profondes mutations et des agitations qui illustrent bien le concept VICA. Les changements actuels observés dans le monde, tels que les changements sociaux, commerciaux, financiers et économiques, culturels, éducatifs et notamment technologiques sont significatifs.

Nous sommes dans une période qui peut paraitre complétement folle et particulièrement troublante. En fait, nous sommes en pleine révolution et tous les acteurs de notre société sont aux aguets (nous y compris) ! Les entreprises sont bousculées. Le numérique s’immisce partout. Ce qui fait que la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises.

La technologie n’est pas seulement un outil pour gérer son business et faire des affaires, mais fait aussi partie de notre train-train quotidien. La transformation digitale engendre une transformation sociétale portée par nos usages.

Un Monde VICA accentué par l’accélération de la transformation digitale

La transformation digitale a permis aux personnes et aux entreprises de communiquer et de collaborer à une échelle inimaginable auparavant. Cependant, avec tous ces progrès, nous devons être conscients de la réalité que nous vivons dans un monde VICA.

Le terme « VICA», rappelons-le, signifie Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté. Ces quatre éléments sont présents dans notre environnement actuel dominé par la transformation numérique. Les entreprises ne peuvent plus prédire ce qui va se passer ensuite car la volatilité est élevée, il existe de nombreuses incertitudes dans l’environnement, la complexité est difficile à appréhender et les messages ambigus sont partout.

Le digital impacte la vie humaine, le quotidien de tous ! Le consommateur digital est encore plus connecté, plus informé et plus exigeant. Il s’attend à ce que les attributs d’une entreprise puissent matcher avec ses attentes. Au fur et à mesure que les clients changent leurs habitudes de consommation, les entreprises doivent s’adapter ou se réinventer. La communication digitale de l’entreprise doit également suivre les tendances et les préférences de communication des personnes de son public cible. Avec la transformation digitale, il n’y a pas de stratégie digitale sans stratégie d’entreprise et de communication.

Comment une entreprise peut-elle faire face
dans un monde VICA ?

Pour réussir dans le monde VICA, les chefs d’entreprise doivent être préparés aux perturbations en étant eux-mêmes perturbateurs de manière proactive. Ils doivent également être prêts à s’adapter à toutes les nouvelles circonstances qui se présentent à eux.

Avec les nouvelles technologies et les changements qui arrivent plus vite que jamais, les entreprises doivent repenser leurs stratégies dont particulièrement celles en communication pour être prêtes et même garder une longueur d’avance. En effet, dans une ère où les événements sont imprévisibles, les entreprises doivent pouvoir réagir rapidement aux nouvelles exigences imposées à leurs communications.

C’est pourquoi, il est important pour les entreprises d’adapter leurs stratégies de communication à l’évolution du monde. La transformation digitale peut les aider à atteindre cet objectif. Les différents canaux et outils de communication offrent de nouvelles façons de travailler, de créer et maintenir un lien avec leurs clients tout comme avec leurs équipes, mais aussi de profiter des nouvelles opportunités de croissance.

La plupart des professionnels du digital conviennent que le rythme des bouleversements technologiques est impressionnant. Dans ces circonstances, il y a deux types d’entreprises : celles qui ont déjà avancé avec cet état de fait et celles qui restent encore dans leur zone de confort en regardant la vague les dépasser.

Comment digitaliser une entreprise et vivre dans un monde VICA ?

Une entreprise peut activer sa transformation digitale en comprenant, en écoutant et en agissant dans leur environnement. Les entreprises doivent apprendre à être agiles ! Si vous pouvez adapter votre entreprise, faire pivoter l’état d’esprit des gens (collaborateurs et clients) et accélérer l’innovation, vous êtes en bonne position pour vivre dans un monde VICA !

Les opportunités d’affaires sont plus faciles à saisir lorsque les entreprises deviennent plus averties en numérique. Mais reste alors un problème de taille (… vous vous direz probablement) ! Si nous voulons savoir quoi faire, nous devons savoir quand ce qui doit se produire va se produire ! Cela est impossible, à moins de contourner ce précepte et d’anticiper le changement. Pour ce faire, il faut concevoir et être préparé à différents scénarios… les bons comme les mauvais.

L’anticipation peut ainsi permettre aux entreprises de se préparer à chaque situation potentiellement amenée à se présenter. Comment se préparer ? Eh bien, il faut changer de culture et adopter un état d’esprit cyclique : connaître, analyser, anticiper, innover, répéter. Et sachez que ce qui compte, c’est d’être flexible et aussi — il faut le dire — de savoir être résilient !

La réalité du monde VICA et l’influence de la révolution numérique oblige à adopter un leadership adaptatif pour permettre un changement axé certes sur l’innovation et les avancées technologiques, mais avec une approche centrée sur l’humain. Comme le formule assez bien Tim Cook (Apple) : La technologie doit servir l’humanité, et non l’inverse. En effet, l’humain doit rester au cœur et être acteur du changement pour en tirer de réels bénéfices.

Dans l’ensemble, chaque entreprise peut s’acclimater à la transformation digitale. Il s’agit en fait de penser en numérique tout en portant attention à : l’éthique et la communication de l’entreprise, l’expérience client, les équipes, le modèle organisationnel, la technologie, les processus et l’innovation. La démarche peut paraître complexe mais reste réalisable avec quelques efforts !

Alors ne fermez pas les yeux, vous voyez que le monde entier est en train de changer. Si vous n’avez pas mis votre entreprise sur les rails du digital, qu’attendez-vous ?

Petit nota bene de conclusion :

De ce que l’on raconte, la naissance du concept VUCA (ou VICA en français) est située entre la fin des années 80 et le début des années 90. Utilisé dans les académies militaires, il est ensuite plus largement appliqué dans le domaine civil et notamment celui de l’entreprise. VUCA est une sorte de modèle pratique de sensibilisation et de préparation qui semble encore pertinent pour donner une image de notre monde actuel, mais aussi bien corréler avec le rythme exponentiel de la transformation digitale que nous connaissons.

Précisons que, depuis quelques temps, un nouveau modèle appelé BANI est présenté pour succéder à VUCA ou bien offrir deux visions de la réalité. L’acronyme BANI signifie en anglais Brittleness (Fragilité), Anxiety (Anxiété), Non-linearity (Non-linéarité / Non-linéaire) et Incomprehensibility (Incompréhensibilité). Ainsi dans le modèle BANI — en comparaison avec le modèle VUCA — ce qui était volatil est devenu fragile et peu fiable, l’incertitude s’est transformée en anxiété, la complexité s’est transformée en non-linéarité et l’ambiguïté s’est transformée en incompréhensibilité.

Monde VUCA ou BANI ? Chacun peut mener et se faire sa propre réflexion. Mais dans cet article, la préférence a été donnée à VUCA !

 Floriane

Floriane

Créatrice du studio Inspirations Digitales

Inspiration Digitales est un studio, 100% digital et indépendant, spécialisé dans la communication digitale. Les services proposés aux entrepreneurs et entreprises permettent un véritable accompagnement personnalisé pour la création d’un site web, la refonte d’un site internet ou encore son administration, la réalisation de kit de communication digitale et de la prestation de conseil en stratégie digitale.

Besoin d’aide pour votre projet digital ? 
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne pour un entretien téléphonique.