Depuis quelques semaines, nous sommes dans une nouvelle année (vous êtes au courant, bien sûr 😁 )! 2024 semble être une année charnière, marquée par des changements majeurs et un besoin de résilience. Dans le monde de l’innovation et de la technologie, des avancées et des tendances monumentales s’observent, plus précisément dans le domaine du numérique. En tant que professionnels et particuliers, nous devons nous préparer à la révolution numérique qui se profile. A travers cet article, prenons un petit temps de réflexion !
L’influence en constante évolution des nouvelles technologies
Le monde numérique et les nouvelles technologies de communication évoluent à un rythme effréné. De l’Internet du partage d’informations à l’Internet du tout est possible, en passant par l’IOT (‘Internet of Things” ou “Internet des objets connectés” en français).
L’omniprésence des technologies est en forte ascension : le Network, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, etc., Nous assistons à une vague numérique puissante qui impacte toujours plus notre vie quotidienne, nos comportements de consommation et notre vision de l’avenir. Une véritable révolution est en cours.
L’émergence du monde phygital
À la convergence des domaines numérique et physique se trouve le monde phygital, un mélange d’expériences en ligne et hors ligne. L’interconnexion entre les mondes physique et numérique impacte tous les acteurs de l’économie (administrations, entreprises, les consommateurs, etc).
Toute entreprise — ou organisation — doit tenir compte de l’évolution des comportements et des attentes de ses usagers, et la connectivité devient un élément clé de l’expérience client.
Le phygital est un levier à considérer rapidement, avec discernement et mesure. C’est pourquoi, les entreprises adoptent de plus en plus ce concept, devenant totalement ou partiellement connectées pour répondre aux besoins des consommateurs interconnectés et être prêtes à s’adapter aux possibles scénarios d’une société connectée.
Un flux d’opportunités et des impacts imprévus
La technologie numérique, malgré les menaces perçues, offre une multitude d’opportunités aux individus et à la société dans son ensemble. De son rôle dans le développement économique et sociétal à son potentiel de progrès durable et éthique, la transformation numérique — aussi dite transformation digitale — a le pouvoir d’avoir un impact positif sur divers aspects de nos vies.
Réaliser son potentiel de transformation nécessite un changement de perspective et un réalignement des priorités pour une évolution en harmonie avec la nature, la durabilité et le bien-être collectif. Avec une mise en œuvre réfléchie et responsable, attachée au respect de l’environnement et de l’humanité, le numérique peut être un atout considérable dans le développement de notre civilisation actuelle et future.
Faire face aux crises et aux défis sociétaux à l’ère numérique
Parallèlement aux progrès numériques, les crises multiples et les conflits à l’échelle mondiale engendrent de nombreuses perturbations inquiétantes et obscurcissent la vision de l’avenir. Les organisations et les individus doivent s’adapter à la situation et anticiper les scénarios futurs.
Dans un contexte d’incertitude et de risques élevés, tous les secteurs d’activités doivent rester résilients, faire preuve d’anticipation stratégique et rechercher des moyens innovants pour prospérer.
Tout bien considéré, le numérique responsable et le développement durable, avec la satisfaction des besoins actuels sans affecter l’avenir des générations futures, constituent des défis majeurs.
Adopter le numérique et maîtriser la transformation digitale
Les organisations sont confrontées au besoin d’être en phase avec l’ère de la numérisation et de s’adapter à un paysage technologique en constante évolution.
Surmonter les obstacles organisationnels, remédier à la pénurie de talents numériques et reconnaître l’importance de l’implication des dirigeants font partie des étapes élémentaires pour suivre le rythme de la transformation digitale et en tirer le meilleur parti.
Les « géants du net » et les acteurs de l’industrie de la tech façonnent notre monde, pour le meilleur et pour le pire, en repoussant toujours plus loin les possibilités d’interconnexion et d’utilisation des nouvelles technologies.
Nous découvrons continuellement des produits et services toujours plus innovants. Tout le monde ne leur accorde pas le même accueil. Certaines trouvent la situation angoissante, tandis que d’autres sont enthousiasmés par le flux d’opportunités.
L’impact profond de la digitalisation oblige à trouver un juste équilibre pour un usage à bon escient des technologies émergentes, un développement numérique significatif et une transformation digitale vertueuse.
Favoriser l’innovation et la croissance numérique durable
Pour rester compétitives à l’ère du numérique, les organisations doivent donner la priorité aux investissements stratégiques dans le numérique (organisation / refonte, formation, main-d’œuvre spécialisée et technologies).
Dans le cas d’une entreprise, cela implique probablement de repenser son modèle commercial traditionnel et la gestion de ses ressources, de mettre en œuvre des méthodologies agiles et de favoriser une culture d’innovation et d’expérimentation.
Également, cela nécessite un engagement en faveur du développement durable, en portant attention à ce que la croissance numérique s’aligne sur les objectifs environnementaux et sociaux.
7 bonnes résolutions pour exploiter le numérique en 2024
Cette année offre aux entreprises — ou aux organisations — une nouvelle opportunité unique de se lancer dans une transformation numérique significative et d’oser faire la différence. Alors, voici le partage de 7 bonnes résolutions :
** 1. Comprendre le paysage numérique : **
Disposer des informations nécessaires pour avoir un aperçu clair, visualiser les différentes perspectives et prendre des décisions rationnelles.
** 2. Communication digitale engagée : **
Aligner les initiatives de communication digitale sur la vision et les buts de l’entreprise (entreprise ou tout type d’organisation à but lucratif ou non).
** 3. Approche centrée sur le client : **
Porter une grande attention aux besoins et préférences des clients/usagers dans l’élaboration des stratégies numériques.
** 4. Authenticité et éthique : **
Garantir que les initiatives numériques sont transparentes, responsables et alignées sur les valeurs de l’entreprise (entreprise ou tout type d’organisation à but lucratif ou non).
** 5. Optimisation des performances : **
Être dans une démarche d’amélioration continue de l’efficience et de l’efficacité des opérations numériques.
** 6. Ressources et collaboration :**
Allouer efficacement les ressources internes et développer des partenariats externes pour stimuler l’innovation : rechercher et établir des collaborations avec des professionnels spécialisés dans conception, l’optimisation et la performance.
** 7. RSE et Inclusion : **
- Prendre conscience que l’engagement en faveur de la responsabilité sociétale est un véritable moteur de changements et de croissance.
- Investir dans des initiatives inclusives et solidaires apporte de nombreux bénéfices et offre l’opportunité de promouvoir de bonnes actions. Par exemple : Les achats inclusifs sont des leviers de résilience et de valorisation de la politique RSE. Faire appel à un TIH pour réaliser une mission en communication digitale, comme au studio Inspirations Digitales, permet de profiter de ces avantages avec en plus un apport en compétences et un atout économique notables.
Dernières pensées : un petit « nota bene » de conclusion 😉 !
La marche vers une révolution numérique d’ampleur présente à la fois des défis et des opportunités. En comprenant et en adoptant le pouvoir transformateur des technologies, il est possible d’accéder à de nouveaux niveaux de croissance et d’innovation en exploitant le potentiel du numérique de manière responsable et stratégique.
L’adaptabilité, les investissements stratégiques, et l’engagement en faveur de pratiques éthiques et durables seront essentiels pour prospérer dans un paysage numérique en évolution rapide. L’avenir des entreprises, ou de tout autre organisation, réside dans l’adoption de la révolution numérique, la création de valeur et la conduite de changements positifs pour toutes les parties prenantes.