Qu’est-ce qu’une présence en ligne ?

7 Déc 2021

Dans le monde d’aujourd’hui, en pleine accélération digitale, le terme « présence en ligne » est utilisé dans différents contextes et peut signifier une variété de choses. Le studio Inspirations Digitales va vous en partager un résumé d’une part de sa vision à travers cet article car la présence en ligne est un vaste sujet.


Les termes présence en ligne (aussi présence digitale ou présence web) et site web sont parfois utilisés de manière interchangeable mais ils sont très loin d’être la même chose. La présence en ligne traduit de l’existence d’une entreprise ou même d’un individu aux moyens d’interfaces et d’interactions numériques. Un site internet est un exemple des outils permettant de révéler de cette présence en ligne.

Avoir une présence en ligne, c’est exister dans l’espace Internet !

Une présence en ligne est à la fois le COMMENT et le OÙ vous pouvez être trouvé tout d’abord sur le Web. C’est d’une certaine façon votre représentation en ligne, là où vous existez dans l’espace Internet. Ainsi, outre le Web, la présence en ligne peut par extension inclure d’autres parties d’Internet, telles que les e-mails et les services de réseaux sociaux.

Il en ressort que la présence en ligne va au-delà du site web dont vous pouvez disposer pour votre entreprise. En bref, c’est toute votre existence sur le Web et d’autres parties d’Internet. Elle comprend aussi vos éventuels comptes, données et activités sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. C’est tout ce que vous partagez en ligne, c’est tout le monde que vous suivez et tous ceux qui vous suivent, c’est la façon dont vous vous décrivez dans vos profils sur les réseaux sociaux, c’est tout ce que vous écrivez sur votre blog… Et il est possible de continuer encore et encore !

Les différents éléments qui caractérisent la marque de votre entreprise sont également inclus dans votre présence en ligne. En fait, ils dictent l’apparence et les perceptions de votre présence. Cependant, la marque n’est pas une présence en ligne. La marque en fait partie, comme elle fait partie d’une entreprise. Une bonne marque forte aide à créer une bonne et forte présence en ligne.

La base de votre présence en ligne est, espérons-le, votre site web ! Certains décident de créer leur base ailleurs, comme sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Etsy, mais il est fortement recommandé d’avoir votre propre site. Tout d’abord, avoir votre propre site internet vous permet de personnaliser beaucoup plus que n’importe quel autre service. Vous avez la possibilité de créer du contenu et une apparence personnalisés. Ensuite, il y a le fait que les services de réseaux sociaux et autres vont et viennent. Nous ne savons jamais quel service va ou peut disparaître à l’avance et celui qui le remplacera ensuite. En plus, comme de nombreux utilisateurs ont pu le remarquer, les entreprises propriétaires des services de ces types de plateformes peuvent vous refuser de les utiliser, totalement ou partiellement, à tout moment. Où que vous construisiez votre base, les autres parties de votre présence en ligne pointeront toujours vers elle alors mieux vaut qu’elle soit sûre !

Construire une présence en ligne commence par se présenter

En choisissant une bonne base comme avoir un site web pour votre entreprise, vous faites votre apparition au sein des pages de résultats des moteurs de recherche sur web. Vous pouvez commencer à être trouvé ! Vos comptes de réseaux sociaux vous permettent d’avoir différents points de contact et d’interaction avec votre public. Vous pouvez créer votre propre liste de diffusion pour réaliser des campagnes emailing… Et les possibilités ne s’arrêtent pas là.

Se présenter n’est que la première partie ! Disons-le clairement, votre auto-présentation vise à entamer des conversations avec des clients potentiels. Ceci demande un certain travail. Vous devez définir le récit de qui vous êtes en tant que marque et qui doit être suffisamment puissant pour vous démarquer de vos concurrents.

La présence en ligne est, en plus de l’existence, également un comportement et une attitude, une personnalité et une aura. Il ne s’agit pas seulement de passer passivement, mais aussi de manifester de votre présence par ce que vous présentez et montrez pour sensibiliser à qui vous êtes ainsi qu’à ce que vous faites et proposez.

Mais votre présence en ligne ne s’arrête pas à vous ! C’est plus que ça. Il s’agit également par exemple de vos contacts, des personnes avec qui vous parlez, des personnes qui commentent vos articles de blog et les partagent… sur différents services et plateformes.

Une présence en ligne forte nécessite une bonne stratégie

Une présence en ligne nécessite la définition d’une stratégie d’action qui aide vos clients potentiels à trouver votre entreprise avant de savoir que vous existez et qui les aide à faire connaissance avec vous pour être en confiance avant de faire un achat ou des affaires avec vous.

Vous devez investir du temps, des ressources et faire preuve de créativité. Avoir une forte présence en ligne est un élément crucial de votre stratégie, quelle que soit la taille de votre entreprise ou quel que soit le secteur auquel elle appartient. C’est la stratégie digitale que vous adoptez qui contribue au développement de votre présence en ligne, des avantages et des bénéfices que vous tirez de celle-ci.

Les entreprises sont davantage attirées par l’espace Internet pour se développer, gagner en visibilité, attirer de plus en plus de visiteurs, acquérir et fidéliser plus de clients, réaliser plus de ventes et, pour ce faire, ouvrir de nouveaux canaux numériques pour communiquer avec leurs clients potentiels et existants. Vous êtes donc loin d’être la seule entreprise à vouloir entreprendre ce chemin dans un paysage en ligne qui change souvent et ultra concurrentiel.

Tous les composants de votre stratégie digitale jouent un rôle dans la construction et l’évolution de votre présence en ligne. De l’élaboration du plan de votre stratégie d’action, en passant par les messages et les outils que vous allez choisir, vous devez disposer de ce dont vous avez besoin pour être actif et à portée de main (ou à portée de clics !).

La présence en ligne est directement liée à la communication digitale d’une entreprise. Comme toute stratégie, elle nécessite une réflexion, une planification, une exécution, un suivi et de l’optimisation. La définition d’une stratégie destinée à la présence en ligne d’une entreprise implique d’étudier plusieurs possibilités et de nombreux canaux en ligne différents : sites Web, blogs, réseaux sociaux, emailing marketing, référencement, publicités payantes, applications mobiles, collaborations ou partenariats avec des entreprises ou des personnalités influentes (influenceurs), …

À tout moment, vous pouvez ainsi faire évoluer la présence en ligne de votre entreprise en accordant du temps pour y travailler et en investissant dans les ressources nécessaires pour améliorer vos approches et votre stratégie digitale.

 Floriane

Floriane

Créatrice du studio Inspirations Digitales

Inspiration Digitales est un studio, 100% digital et indépendant, spécialisé dans la communication digitale. Les services proposés aux entrepreneurs et entreprises permettent un véritable accompagnement personnalisé pour la création d’un site web, la refonte d’un site internet ou encore son administration, la réalisation de kit de communication digitale et de la prestation de conseil en stratégie digitale.

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