Le présent manifeste est une production très spéciale. Il est le fruit d’une réflexion profonde et d’une volonté de partager ce qui anime le Studio Inspirations Digitales. Au moment où j’écris ce manifeste, sur le site web, c’est peut-être la toute première publication écrite avec le pronom personnel “Je”. Parce qu’à l’origine de la création et de la gestion du Studio Inspirations Digitales, il y a « moi, Floriane !». Celle qui met son énergie, sa passion et ses compétences au service des initiatives numériques des entreprises.
Dans les pages et les articles de mon site web, c’est plutôt “Le Studio Inspirations Digitales” ou des pronoms personnels pluriels (beaucoup de nous, vous) qui sont employés. Une convenance d’écriture professionnelle, non pas pour faire croire qu’il y a plusieurs personnes au sein du Studio Inspirations Digitales mais uniquement une préférence de style, car il est clairement affiché que tous les services proposés sont assurés par une freelance, une travailleuse indépendante, une entrepreneure !
Ce manifeste est ainsi une déclaration personnelle pour vous qui êtes entrepreneur, dirigeant d’entreprise, responsable de service de ressources humaines, chargé de mission RSE ou encore chargé de mission handicap. Vous qui cherchez à en savoir plus sur la personne qui pourrait se révéler être le futur partenaire de choix pour votre projet digital. Grâce à cette publication telle une lettre ouverte, faites-vous plus facilement une idée de la personne et du prestataire que je suis à travers ces points :
Qui suis-je… Comment je me définis dans ce que je fais ?
Née au début des années 80, j’ai grandi dans l’avènement de l’ère numérique et l’évolution des nouvelles technologies. Quelques jours après ma naissance, le premier ordinateur personnel Macintosh était lancé et il est rapidement venu compléter la panoplie de micro-ordinateurs dans mon foyer à la ferveur de mon père qui était un ingénieur passionné d’informatique. Il m’a transmis le virus et j’ai commencé à me familiariser, avec curiosité et un fort attrait, au monde numérique pour enfin me professionnaliser !
Aujourd’hui, dans mon activité professionnelle, je me considère comme une « facilitatrice en communication digitale » qui fait le pont entre le monde physique et le monde numérique. Au quotidien : je suis dans l’étude consciente des évolutions, je suis dans la création de design personnifié, je suis sur des opérations d’optimisation et je prends soin de solutions digitales. Quelle que soit la prestation qui m’est confiée, la conception d’un site web ou d’un support d’expression numérique par exemple, tous ces travaux sont menés avec cœur, bienveillance et engagement en étant portés par la volonté de donner le meilleur.
Même si j’ai été salariée pendant 15 ans dans un secteur de l’innovation technologique et que je poursuis en freelance dans la communication digitale, je ne m’attribue pas pour autant le titre d’experte. Certes, je suis issue d’un enseignement supérieur en information et communication digitale. J’ai aussi un bagage de plusieurs années d’expérience nourrissantes et enrichissantes. Cependant, je me vois plutôt comme une professionnelle expérimentée et passionnée par son métier mais qui est en apprentissage continu. Tout bonnement, parce que l’univers du numérique est en perpétuelle évolution et qu’il faut constamment enrichir ses connaissances.
Pourquoi suis-je autant passionné par l’univers numérique ?
Dans mon voyage à travers le digital, beaucoup d’expériences et de paroles de penseurs, que j’ai pu lire ou rencontrer, m’ont inspirée. En ce qui concerne les verbatims qui ont saisi mon esprit, il y a celle-ci : Rapprocher les hommes et abolir les distances grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication “. C’est pour moi une citation qui représente l’un des piliers fondamentaux de ma vision du numérique que j’aborderai dans un point suivant.
Bien que tout ne soit pas rose (c’est vrai !), les évolutions du numérique sont fascinantes car elles forcent à l’ouverture d’esprit et à la prise de conscience, elles stimulent les réflexions dans un sens ou un autre, elles favorisent la créativité, l’action, l’agilité et bien plus encore en fonction du domaine observé, mais aussi de l’analyse rationnelle que l’on peut y prêter avec clairvoyance et objectivité.
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle majeur dans les rapports humains et tout ce qui y est attaché, ainsi que dans la compréhension, la vision et les mutations de notre société. Le développement de la micro-informatique et d’Internet en particulier, nous a permis de nous connecter plus directement et de multiples façons avec les autres, de consulter ou partager des informations rapidement et facilement, de créer des liens sans frontières et d’apprendre les uns des autres, d’en savoir plus sur notre monde, d’agir en conséquence et de créer des expériences uniques et enrichissantes… Tout un éventail de nouveautés et d’opportunités qui n’étaient pas possibles auparavant.
Quel est mon regard et quelle est ma vision concernant le monde numérique et le digital ?
Grâce aux nouvelles technologies du monde numérique et aux usages des applications digitales, nous pouvons désormais combler les distances physiques afin de rapprocher les personnes entre elles et des services qui couvrent leurs besoins ou facilitent leur quotidien. Nous pouvons innover en créant de nouveaux modèles ou en améliorant ceux existant dans différents aspects de nos vies personnelles et professionnelles (social, éducation, santé, écologie, travail, …).
À mon sens, le monde numérique est une extension de notre monde physique dont il faut savoir faire bon usage. Une approche saine et intelligente de l’exploitation des technologies peut nous offrir une culture d’innovation vertueuse dans de nombreux domaines et être bénéfique au développement de notre société. Tout ne doit pas pour autant reposer uniquement sur de la technologie, elle doit être un appui et être en harmonie avec les meilleures perspectives que nous souhaiterions voir se manifester dans notre monde. Personnellement, je nourris l’espoir d’aller vers une société plus juste qui utilise la technologie pour soutenir et favoriser un monde et des humaines prospères.
Le paysage numérique est un endroit incroyable, plein d’opportunités. Les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) nous permettent un accès rapide et facile à ce dont nous avons besoin à un instant T : une source d’informations, une personne ressource, une communauté d’échange ou encore des services. Des personnes et des entreprises de différentes parties du monde peuvent interagir les unes avec les autres en temps réel, partager leurs idées ou leurs savoirs, travailler ensemble ou encore apporter des solutions tout en tissant des liens les unes avec les autres et en favorisant la création de nouvelles expériences.
Ce que j’ai appris de mes années de salariat !
Oh ! J’ai appris un tas de choses de mes années de salariat (et je ne pourrai pas tout détailler 🤭) ! Je peux même dire qu’elles ont contribué à mon évolution. Lorsqu’on est salarié, on s’éprouve à différents niveaux : personnellement et professionnellement. De mon point de vue, c’est pareil dans l’entrepreneuriat mais en tout autre chose. C’est même un autre palier car tout repose sur soi (surtout quand on est entrepreneur en solo !).
En effet, le salariat a l’avantage de permettre d’exercer ses compétences et de développer ses aptitudes dans un environnement sécurisé. C’est un environnement dans lequel on voit et on apprend les meilleures choses à faire et à ne pas faire avec un filet de sécurité. Dans ce mode de travail, il faut dire que mon naturel ouvert d’esprit, impliqué, disposé à apprendre et à assimiler du nouveau pour (ou faire) progresser a été une force et a pris le pas sur mon côté introverti. Cela m’a permis de tirer parti d’opportunités qui m’étaient offertes et d’en récolter de précieux enseignements.
Au fil des années, je me suis forgée une expérience professionnelle pluridisciplinaire au gré des échanges, des collaborations et de projets particulièrement stimulants. J’ai pu travailler sur une variété de conceptions web, d’opérations de communication et marketing mais aussi de services numériques innovants. J’ai su m’adapter à différents contextes et environnements pour mener les choses à bien, mais également être forte de proposition pour apporter des solutions. À travers les missions réalisées, j’ai ainsi appris à mieux me connaître, à découvrir et à construire mon identité professionnelle. Ce qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui et même de produire ce manifeste.
Pourquoi j’ai fait le choix de devenir entrepreneur ?
Suite à un choix familial de quitter la grande ville pour une plus petite et plus verte, je me suis accordée un temps pour faire une rétrospective de mon parcours et une introspection pour visualiser vers quoi j’avais désormais envie d’aller professionnellement. Globalement, j’avais vécu de belles années en entreprise. Cependant, les mutations de l’environnement de travail que j’avais connues dans les derniers temps (changements de direction, restructurations et détérioration de la culture d’entreprise) m’ont poussé à envisager autre chose.
Après autant d’années dans le salariat, j’ai commencé à me dire qu’il était peut-être temps de sortir de ma zone de confort et d’avancer pleinement dans ma zone de croissance. Intérieurement, je nourrissais l’envie de m’ouvrir à de nouveaux projets pour découvrir des choses nouvelles, de mettre à profit mes compétences et mon expérience, d’avoir une certaine liberté de choix et d’action, de me challenger et d’aider à faire bouger les choses concernant l’usage du numérique. Étant en plus encouragée par mes proches, je me suis lancée dans cette folle aventure entrepreneuriale. Je suis devenue auto-entrepreneur et je ne le regrette pas !
C’est pour moi une nouvelle odyssée palpitante dans ma vie où je continue à m’épanouir. En tant que facilitatrice en communication digitale, j’ai l’opportunité de travailler avec et pour différents types d’entreprises comme des travailleurs indépendants, des TPE ou encore des PME. J’ai la possibilité d’œuvrer sur une variété de projets où je peux à la fois aider et grandir. Dans ma pratique, je suis plutôt douée pour pressentir les collaborations possibles, cerner rapidement les besoins de mes clients et visualiser la ou les solutions pertinentes.
Avec cœur à l’ouvrage et beaucoup de passion, je m’adonne frénétiquement à transformer les visions ou les concepts de mes clients en réalité, mais également à partager avec eux des idées nouvelles qui peuvent sortir de l’ordinaire et potentiellement servir leurs intérêts. J’accueille avec curiosité les nouveaux projets et les initiatives numériques audacieuses. J’adore faire travailler mon intellect et mon imaginaire. Tout simplement, dans mon esprit d’entrepreneure, j’aime donner vie aux idées et aider à passer de nouveaux caps grâce au numérique.
Quelles sont les valeurs que je porte à travers mon entreprise ?
À travers mon entreprise, je porte des valeurs fortes et claires, et je fais de sorte à maintenir la discipline nécessaire pour y rester fidèle.
💎 Authenticité
Parce que cela garantit que ce que l’on dit et ce que l’on fait sont alignés, ça révèle notre singularité, mais également cela aide à établir des relations significatives et la confiance.
💎 Bienveillance
Parce que c’est une valeur humaine importante, qui pousse à agir pour le bien, à adopter de bonnes pratiques, mais également cela aide à offrir des repères simples et sincères à quiconque cherche à (sa)voir où est son meilleur intérêt.
💎 Convivialité
Parce que cela favorise les bons échanges ! Les contacts sont chaleureux et dynamiques. Ce qui permet d’être dans l’écoute active et de comprendre les attentes pour satisfaire au mieux les besoins et arriver à un résultat positif.
💎 Clairvoyance
Parce que prendre en considération tous les éléments connus est nécessaire à toute action. Une vision claire et lucide des choses est essentielle aux orientations et à la prise de décision stratégique.
💎 Coopération
Parce que c’est le fait de travailler main dans la main, de mettre tous les atouts et les efforts à l’œuvre qui contribuent à atteindre les résultats escomptés.
💎 Créativité
Parce que la pensée créative et le management des idées permettent de faire émerger des approches novatrices et uniques qui peuvent faire la différence.
💎 Innovation
Parce que l’innovation est un moteur puissant qui, utilisé à bon escient, peut amener de nouvelles opportunités et conduire à des changements favorables.
Ces valeurs sont des principes et des guides. C’est pourquoi, j’aime apporter une grande attention à chaque projet qui m’est proposé et sur lequel je peux collaborer par la suite.
Pour quels types d’entreprises j’aime travailler ? Quel est mon client idéal ?
Quel est mon client idéal ? Voilà une question qui m’a travaillé l’esprit pendant longtemps et dont la réponse s’est affinée avec le temps ! Une chose est sûre, j’ai une affinité particulière avec les entreprises où la dimension humaine est au cœur de leurs services mais également celles qui mettent les nouvelles technologies au service de l’humain et de son environnement 🌍.
La taille de l’entreprise ou sa localisation géographique m’importe peu puisque j’arrive à m’adapter à l’organisation d’une entreprise et je travaille exclusivement à distance. Le seul frein actuel est la langue car je ne peux collaborer qu’avec des équipes qui parlent français 😊.
Chaque projet revêt des intentions auxquelles je prête une grande attention, et ce, quelle que soit son envergure. L’histoire et la culture d’entreprise, tout ce qui rend une entreprise unique dans son secteur et même dans son fonctionnement sont également des éléments auxquels j’attache une importance toute particulière. L’ensemble des informations que je peux recueillir sur une entreprise et son projet me permet de savoir ce que je peux faire pour servir au meilleur possible ses attentes.
En dernières pensées, je souhaiterais préciser que j’ai mis en exergue ce qui m’apparaissait le plus important à mes yeux de partager. Dans les points ci-dessus, je n’ai pas abordé la question de mon statut de TIH (Travailleur Indépendant Handicapé). Je suis effectivement porteuse d’un handicap mais je ne suis pas mon handicap. Ce n’est pas ce que je souhaite que l’on voit en premier de moi. Tout simplement, parce que j’arrive à concilier mon activité de freelance et mon handicap comme je l’ai fait lorsque j’étais salariée à plein temps.
Le statut de travailleur indépendant handicapé est une reconnaissance de l’acceptation de mon handicap tout en affichant une capacité de travailler comme les autres, et ce, grâce à une organisation et un aménagement de mon espace de travail. Certes, ce statut confère également aux recruteurs des avantages financiers dans le cadre notamment de la contribution OETH. À mon sens, il y a bien plus que ça ! C’est aussi, une formidable opportunité de faire évoluer les mentalités, de contribuer à changer le regard de la société, d’aller vers un monde plus sensible à sa diversité et plus inclusif.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire mon manifeste.
Bien sincèrement
Floriane