Créer un site web, ok ! Mais qu’est-ce qu’un CMS sur hébergement individuel et en SaaS ?

Que ce soit pour communiquer en ligne sur une activité personnelle ou entrepreneuriale, se lancer dans la conception d’un site internet amène à un carrefour de solutions ahurissant, voire déboussolant.

Choisir la bonne plateforme pour construire et gérer votre site web est pourtant capital. Il faut qu’elle soit la plus possible adaptée à votre situation, vos besoins présents et futurs afin de vous assurer de disposer de ce qui est nécessaire pour vous et votre entreprise. Mais encore faut-il parvenir à faire le tri !

Trouver un CMS pour créer son site web

Aujourd’hui, il y a une armada de constructeurs pour développer et faire vivre un site web. Ces systèmes de gestion de contenu se répartissent en deux grandes catégories : CMS sur hébergement individuel (aussi dit en auto-hébergé) et CMS en SaaS. Chacun donne un aperçu des possibilités et des inconvénients. Alors pour créer un site web, que faut-il préférer ? Quelles différences entre les deux ?…

À ce stade du projet de création d’un site internet, les questions sont évidemment nombreuses et il peut être particulièrement difficile de choisir la bonne solution. Espérons que cet article puisse vous aider dans ce dilemme !

TROUVER UN CONSTRUCTEUR DE SITE WEB, UNE DÉMARCHE PAS SI SIMPLE

Il existe une multitude d’outils pour créer votre identité et développer votre présence en ligne. Un site web est tellement important dans la stratégie digitale de votre entreprise qu’il vous faut un créateur de site répondant à vos besoins. Si vous êtes dans la phase de rechercher ce qu’il y a de mieux, vous pouvez trouver l’exploration de toutes les options déroutantes et compliquées.

Vous avez probablement vu le terme CMS (Content Management System) ou en français SGC (Système de Gestion de Contenu) et un jargon technique perturbant. Alors, qu’est-il essentiel de comprendre ? Passons en revue et pointons les différences entre une plateforme de gestion de contenu traditionnelle sur un hébergement individuel et l’autre solution en SaaS.

MAIS D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU (CMS) POUR SITE WEB ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est une famille d’applications (ou un ensemble d’outils numériques) sous un même toit qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web. Ce type de logiciel est très utilisé pour remplir différents objectifs d’un site internet (présenter l’activité d’une entreprise, rédiger et publier des articles, vendre des produits ou services en ligne…).

En fait un CMS, c’est le cadre d’un site Web par lequel il est possible d’ajouter des éléments et éditer le contenu des pages web sans avoir forcément besoin de mettre la main dans le code HTML, CSS,… en bref, le codage en dur (😉 Hard coding). Grâce à une interface d’administration simplifiée, un système de gestion de contenu peut aider à créer un site Web rapidement sans beaucoup de codage, mais également à l’administrer pour le faire évoluer au fil du temps et des besoins.

Bien que le sujet du CMS soit relativement large, sans aller dans des explications trop techniques, il est possible de le présenter en des termes plus simples :

  • Il existe des systèmes de gestion de contenu de classe générique pour créer pratiquement tous types de sites web ou spécialisés pour créer une boutique en ligne par exemple.
  • Les CMS peuvent être sous une forme de logiciel libre ou propriétaire permettant un accès ou non au code source de programmation pour y apporter des modifications.
  • Il y a des systèmes de gestion de contenu de base qui sont gratuits (hors applications tierces) ou payants.
  • En fonction des CMS, il y a la possibilité de les utiliser dans son propre environnement informatique (hébergement individuel ou auto-hébergé) ou/et d’y accéder à partir de la plateforme en ligne de l’éditeur/fournisseur (SaaS : Software-as-a-Service ou logiciel en tant que service en français). Certaines solutions offrent les deux options au choix.

Pour les CMS sous forme de logiciel qui peut être installé sur hébergement individuel, il y a parmi les plus connus : WordPress, Joomla ou encore Drupal. Les plus connus côté CMS en SaaS, sans forcément être les plus performants pour tout type de projet digital, sont par exemple : Wix, WordPress et Squarespace. La liste est longue car il existe des milliers de systèmes de gestion de contenu sur le marché. 🤫 Certains moins connus sur notre territoire et en pleine ascension, sont particulièrement formidables et prometteurs.

Créer son site web et développer sa présence en ligne avec Et Hop Digital!

Bénéficiez d’un accompagnement spécial pour créer le site web de votre entreprise et profiter des opportunités du numérique.

CMS SUR HÉBERGEMENT INDIVIDUEL VERSUS CMS EN SAAS

Comme expliqué précédemment, les CMS pour créer un site web sont très nombreux. Un des points d’attention lors de la recherche d’un système de gestion de contenu est la manière dont il est livré à l’utilisateur final (en d’autres termes, celui qui va s’occuper du site web) :

  • Avec un modèle CMS sur hébergement individuel, le système de gestion de contenu doit être installé et maintenu sur votre serveur. Cela signifie que les mises à jour doivent être effectuées sur votre serveur et que le code source lui-même est dans cet espace.
  • Avec un modèle SaaS (Software-as-a-Service ou logiciel en tant que service en français), l’ensemble du CMS est distribué via une plateforme en cloud. Cela signifie que les mises à jour, les fonctionnalités de sécurité et la maintenance sont toutes gérées par le fournisseur du CMS pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la maintenance de l’intégralité du CMS.

Examinons maintenant de plus près certains points forts et bémols qui peuvent être associés aux modèles de CMS sur hébergement individuel et en SaaS.

Le CMS sur hébergement individuel

Interface CMS traditionnel
Exemple interface CMS traditionnel

Un CMS sur hébergement individuel, historiquement présenté comme “classique” ou encore “traditionnel”, signifie que vous faites le choix d’héberger le système de gestion de contenu, les outils et vos données sur votre espace de stockage (serveur local ou loué auprès d’un fournisseur d’hébergement comme OVH ou O2switch par exemple). Le courant et généralement le plus approprié est de louer un serveur chez un fournisseur d’hébergement.

Les systèmes de gestion de contenu sur hébergement individuel sont particulièrement populaires sur le marché des CMS. Souvent mis en avant pour leur grande flexibilité et leurs aspects avantageux en termes de coût (🤓 bien que ça se discute !), tout le monde peut y accéder et lancer un site Web. Mais cela ne fait pas nécessairement d’eux la meilleure option pour tout le monde !

Avantages du CMS sur hébergement individuel

  • Solution pouvant apparaître comme la plus économique au départ
  • Puissance et simplicité pour permettre des évolutions au gré des convenances et des besoins
  • Flexible avec beaucoup d’options au choix : possibilités de personnalisation et d’intégration de fonctionnalités très poussées
  • Adapté pour la conception de nombreux types de sites internet (blog, site vitrine ou corporate, boutique en ligne, …)

Inconvénients du CMS sur hébergement individuel

  • Durée de déploiement plus ou moins longue en fonction du projet et de son encadrement
  • Coût sur la durée, possibilité de frais non suffisamment estimés préalablement (frais hébergement individuel, achat de thème et d’extensions…)
  • Maintenance à assurer (Maintenir le logiciel à jour et en bonne santé, sauvegarder le site, contrôles de compatibilité)
  • Risque de failles de sécurité

Le CMS en SaaS

Interface CMS en SaaS
Exemple interface CMS en SaaS

L’utilisation d’un CMS en SaaS (Software as a Service) présente lui aussi de nombreux avantages. L’aspect « service » signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper de la maintenance fastidieuse, et vous pouvez atténuer les risques et les coûts inutiles qui accompagnent un système de gestion sur hébergement individuel.

Le SaaS est un modèle de CMS plus récent que celui traditionnel. Ce type de système de gestion de contenu peut vous éviter d’avoir à gérer certaines des complexités liées à l’utilisation du CMS sur hébergement individuel. Cette solution n’est pas pour autant idéale pour tout et pour tous.

Avantages du CMS en SaaS

  • Possiblement moins cher à long terme
  • Accessible depuis une plateforme en ligne, donc pas besoin de réaliser d’installation complexe
  • Déploiement facilité par des interfaces généralement très intuitives
  • Outil de création de site web pouvant être très avancé et offrir de nombreuses fonctionnalités
  • Le fournisseur gère la maintenance (support et des mises à jour continus)
  • Moins de vulnérabilité, risque de failles de sécurité réduite

Inconvénients du CMS en SaaS

  • Peut comporter un certain coût au départ (frais de mise en place + d’abonnement mensuel à prévoir en fonction des offres proposées)
  • Prise en main facilité en fonction des CMS, courbe d’apprentissage plus ou moins longue selon le profil de l’utilisateur
  • Évolution des fonctionnalités et des performances du CMS dépendant de l’éditeur/fournisseur
  • Peut ne pas convenir à tous les types de projet de conception de site internet

CMS SUR HÉBERGEMENT INDIVIDUEL OU EN SAAS : LES ÉLÉMENTS À NE PAS NÉGLIGER

Les plateformes CMS sur hébergement individuel ou en SaaS sont respectivement un ensemble d’installations et de services qui peuvent être utilisés pour offrir facilité et efficacité d’utilisation dans le cadre du développement d’un site internet. Chacun d’eux à ses spécificités, il est ainsi préférable de les étudier avec attention pour bien choisir votre système de gestion de contenu dès le départ. Beaucoup de CMS sont très attractifs mais voyons des éléments à ne pas négliger 🧐.

Sécurité

La sécurité ne consiste pas seulement à réduire le risque des vulnérabilités mais aussi à avoir des portes ouvertes pour étendre les fonctionnalités et faire évoluer un site web. Penser à la sécurité, c’est probablement la catégorie la plus importante à prendre en compte lors de la réflexion autour du CMS à choisir.

Un CMS sur hébergement individuel donne la possibilité d’être maître de l’administration et du développement de son site internet. C’est plus de liberté ! Bien entendu, il est recommandé de disposer des ressources et compétences nécessaires.

Un CMS en SaaS est une solution souvent privilégiée pour s’assurer de ne pas avoir à gérer les aspects trop techniques d’un site web. Néanmoins le fournisseur doit être à l’écoute des tendances pour fournir un système de gestion de contenu avec des applications de haut niveau.

Coût

L’une des idées fausses les plus courantes concernant la conception de site web via certains CMS, comme WordPress par exemple, est que cela peut être totalement gratuit. Bien souvent, ce n’est pas vrai. Un CMS n’est pas la seule chose dont on a besoin pour exécuter un site Web efficace et sécurisé. Certains frais sont à prendre en compte lors du choix d’un CMS comme :

  • L’hébergement : l’espace de stockage nécessaire pour votre site Web (par exemple un hébergement individuel, cela peut aller de quelques euros par mois à quelques centaines (ou même des milliers) selon l’étendue de vos besoins.
  • Sécurisation : les éléments de sécurité pour maintenir votre système de gestion de contenu peuvent engendrer des frais. Dans le cas d’un CMS en SaaS, c’est généralement inclus dans l’offre.
  • Conception : les éléments de conception, comme les thèmes (ou templates), peuvent être payants pour obtenir le design que l’on souhaite.
  • Modules ou applications complémentaires : les systèmes de gestion de contenu embarquent des fonctionnalités de base qui peuvent être étendues grâce à l’utilisation d’outils complémentaires. Il y a bien souvent la nécessité d’utiliser une combinaison d’applications ou d’extensions / plugins gratuits et payants pour atteindre ce dont on a besoin.

Facilité d’utilisation

Une autre chose essentielle à garder à l’esprit est la facilité d’utilisation. La configuration, la maintenance et la prise en charge de votre site Web doivent être à votre portée.

Un CMS sur hébergement individuel est sans doute plus compliqué pour certains, surtout s’ils sont novices et qu’ils ne sont pas accompagnés. L’ensemble du CMS n’est pas géré pour vous sauf si vous employez quelqu’un à cette tâche (personnel interne, agence ou freelance). Vous devez alors avoir une bonne installation avec le bon mélange de modules complémentaires, gérer les mises à jour de sécurité et apporter des modifications plus ou moins délicates le cas échéant.

Les CMS basés sur SaaS sont beaucoup plus faciles à gérer puisque l’ensemble de la grosse partie “technique” du site Web est géré pour vous. L’interface est généralement très intuitive avec un éditeur de site web par glisser-déposer d’éléments. Ce qui permet un développement et une gestion plus simple du site web.

Fiabilité

La fiabilité d’un CMS ne dépend pas seulement de son éditeur mais aussi de celui qui en assure la maintenance. La bonne santé d’un site web repose sur la qualité des divers constituants du système de gestion de contenu.

Sur un hébergement individuel, un CMS nécessitera d’être mis à niveau par la personne gérant le site internet pour ne pas fonctionner sur une version obsolète. La vigilance par rapport aux extensions introduites fait également partie des points d’attention importants afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement du site web.

En SaaS, les opérations destinées à assurer de la fiabilité du CMS sont gérées par une équipe technique. Le contrôle et la compatibilité des outils proposés apportent une meilleure stabilité. Encore un point qui ravit les adeptes qui cherchent avant tout la simplicité et à s’éviter des maux de tête !

Soutien

Avec un CMS sur hébergement individuel, vous avez la possibilité de faire les choses par vous-même ou de faire appel à un prestataire (agence digitale ou freelance). Pour les CMS les plus populaires, vous pouvez trouver une communauté spécialisée sur votre CMS qui pourra vous apporter gracieusement des conseils (forum de discussion en ligne).

Avec un CMS en SaaS, vous bénéficiez d’une assistance quasi-instantanée ou par ticket de support via des canaux dédiés (téléphone, chat, email par exemple). Cela signifie que vos questions et préoccupations peuvent être rapidement traitées et résolues.

QUE DIRE DE PLUS CONCERNANT LES CMS DE CRÉATION DE SITE WEB ?

Vous vous demandez ce qu’il y a de mieux pour réaliser votre site web ? La réponse n’est pas immédiatement simple ! Dans certaines situations, une solution peut sembler plus intéressante qu’un autre compte tenu des besoins attachés à chaque projet. Pour cet article, le sujet des CMS de création de site internet a été abordé avec la volonté d’un point de vue impartial et d’un esprit de synthèse.

Lorsque vous cherchez un constructeur de site web, il est important de savoir à quel modèle de CMS vous avez affaire, à quoi vous attendre, ce que cela implique et si cela correspond bien à vos attentes. Un ensemble de critères est à prendre en compte en fonction de votre profil et des caractéristiques de votre projet de conception de site web.

Vous devrez considérer comment et ce que vous voulez faire de votre site Web. Quels sont vos objectifs ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir sur votre site Web ? Qui va s’en occuper ? Quel est votre budget ? … Alors si vous rencontrez des difficultés pour déterminer quel système de gestion de contenu (CMS) est le bon choix et que vous avez besoin d’aide pour lancer votre projet, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Créer son site web et développer sa présence en ligne avec Et Hop Digital!

Bénéficiez d’un accompagnement spécial pour créer le site web de votre entreprise et profiter des opportunités du numérique.